VietnamDouze ans de prison pour un trafiquant d’espèces sauvages
Un tribunal a condamné un homme qui avait fait entrer en douce, au Vietnam, douze kilos de corne de rhinocéros et cinq d’ivoire d’éléphant. Le pays serre la vis face au trafic d’espèces menacées.
Au Vietnam, un tribunal de Hanoï a condamné, lundi, un homme à douze ans de prison pour avoir importé en contrebande de la corne de rhinocéros et de l’ivoire d’éléphant, a indiqué une ONG de défense de l’environnement. L’organisation Education for nature - Vietnam (ENV) «est très satisfaite de voir beaucoup de lourdes sanctions visant des trafiquants d’espèces sauvages», s’est réjouie sa directrice adjointe, Bui Thi Ha. «Les trafiquants d’espèces sauvages ne seront dissuadés qu’en augmentant les risques judiciaires», a-t-elle poursuivi.
L’accusé, âgé de 36 ans, a été placé en détention en avril dernier à l’aéroport international de Hanoï. Il avait été engagé par une personne anonyme pour délivrer deux colis contenant douze kilos de corne de rhinocéros et cinq d’ivoire d’éléphant depuis l’Angola. Un des paquets avait été intercepté lors de son transit au Qatar.
Le Vietnam est à la fois une plaque tournante et un important marché pour le trafic illégal d’espèces sauvages, et les experts ont longtemps dénoncé la faiblesse de la répression de la part des autorités.
Au Vietnam et en Chine, certaines croyances attribuent à la poudre de corne de rhinocéros le pouvoir de soigner la gueule de bois et diverses maladies. Plus de 60 tonnes d’ivoire, d’écailles de pangolin et de corne de rhinocéros ont été saisies dans les principaux ports vietnamiens depuis 2018, selon un rapport d’ENV datant de 2021.