La tempête hivernale jette un grand froid sur le week-end de Noël

Publié

Amérique du NordLa tempête hivernale jette un grand froid sur le week-end de Noël

Pour le week-end de Noël, les États-Unis et le Canada encaissent des vols ou des trains annulés, des coupures de courant ou des températures qui dépassent les -40. Le bilan humain est de 17 morts.

À Chicago, le lac Michigan offre un spectacle incroyable et révélateur des conditions imposées par la tempête hivernale qui frappe l’Amérique du Nord.

À Chicago, le lac Michigan offre un spectacle incroyable et révélateur des conditions imposées par la tempête hivernale qui frappe l’Amérique du Nord.

AFP

Une violente tempête hivernale, accompagnée de températures glaciales, continue de perturber le week-end de Noël aux États-Unis, où elle a provoqué l’annulation de milliers de vols et causé la mort d’au moins 17 personnes.

Environ 530’000 foyers étaient toujours privés de courant, samedi, vers 17h (fuseau horaire de l’est, soit 23h en Suisse), contre jusqu’à 1,5 million la veille, selon le site Poweroutage.us, notamment en Caroline du Nord et dans le Maine, où les températures étaient largement négatives. Le Service météorologique national américain (NWS) a exhorté les Américains des régions touchées à rester à l’intérieur. Vendredi, à cause du vent, la température ressentie est descendue jusqu’à -48°C, selon la même source.

Dans l’État de New York, durement touché, la gouverneure Kathy Hochul a déployé la Garde nationale dans le comté d’Erie et à Buffalo, près des chutes du Niagara, où les autorités ont indiqué que les services de secours sont presque paralysés.

Plus de 10’000 vols touchés samedi

Depuis mercredi soir, une tempête hivernale, l’une des plus violentes depuis des décennies, frappe le pays, les vents polaires qui l’accompagnent provoquant d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs. Plus de 3300 vols ont été annulés samedi et plus de 7500 retardés. La veille, près de 6000 vols avaient été annulés, selon le site de suivi Flightaware.com.

Le ministre américain des Transports, Pete Buttigieg, a tweeté, samedi, que «les perturbations les plus extrêmes sont derrière nous, les compagnies aériennes et les aéroports reprenant progressivement leurs activités» – des mots auxquels se raccrochaient les voyageurs bloqués dans des aéroports tels qu’Atlanta, Chicago, Denver, Detroit et New York, espérant un miracle de Noël.

Au total, les autorités ont confirmé au moins 17 décès, à travers huit États, dus à la météo. Une partie de ces décès est survenue sur les routes, devenues très dangereuses, comme dans l’Ohio, où quatre personnes sont mortes dans des accidents liés à la tempête, a déclaré le gouverneur Mike DeWine.

Migrants dehors, par crainte d’être repérés

À El Paso, au Texas, des migrants désespérés venus du Mexique se sont blottis pour se réchauffer dans des églises, des écoles et un centre civique, a expliqué Rosa Falcon, une enseignante et bénévole. Mais certains ont choisi de rester dehors par des températures glaciales, parce qu’ils craignaient d’attirer l’attention des autorités d’immigration, a-t-elle ajouté.

«La tempête devrait perdurer tout le week-end, avant que les températures ne reviennent aux normales saisonnières d’ici le milieu de semaine prochaine», a précisé le NWS. D’ici là, «si vous devez voyager ou être dehors, préparez-vous à un froid extrême en portant plusieurs couches de vêtements, et en couvrant autant de peau que possible», a écrit, samedi, le NWS. «Par endroits, être dehors pourrait causer des engelures en quelques minutes.»

Le Canada est aussi touché par la tempête. Les autorités ont également émis des avertissements de temps violent. Des centaines de milliers de personnes ont été privées d’électricité en Ontario et au Québec, tandis que de nombreux vols ont été annulés dans les aéroports de Vancouver, Toronto et Montréal.

(AFP)

Ton opinion