Football – Louis Van Gaal devra coacher en chaise roulante

Publié

FootballLouis Van Gaal devra coacher en chaise roulante

Le sélectionneur néerlandais, qui a fait une chute en vélo dimanche, ne peut plus se tenir debout. Il dirigera donc son équipe dans des conditions particulières, mardi à Rotterdam.

Louis Van Gaal a dirigé l’entraînement des Pays-Bas assis dans une voiturette de golf.

Louis Van Gaal a dirigé l’entraînement des Pays-Bas assis dans une voiturette de golf.

AFP

Le sélectionneur néerlandais Louis Van Gaal a dirigé l’entraînement de son équipe assis dans une voiturette de golf, ce lundi matin. La raison? Elle est toute simple: Van Gaal a fait une chute en vélo, dimanche. Blessé à une hanche, il ne peut pas tenir debout.

L’accident est survenu alors que le Néerlandais de 70 ans rentrait à vélo à son hôtel après un entraînement. «Van Gaal garait son vélo à l’hôtel quand il a glissé et atterri sur sa hanche», a rapporté le quotidien populaire De Telegraaf.

«Une visite à l’hôpital a confirmé qu’il n’avait pas besoin d’une opération», a ajouté le média, mais un responsable de la Fédération de football néerlandaise (KNVB) aurait déclaré au journal que «Louis ne peut pas marcher et est en fauteuil roulant». Le responsable a précisé: «Il fera tout ce qu’il peut pour être présent au match de mardi.»

Des images ont montré Van Gaal, parfois surnommé la «Tulipe de fer» en raison de son tempérament austère, arrivant à l’entrainement de lundi dans une voiturette de golf. Van Gaal devrait diriger son équipe assis dans un fauteuil roulant, mardi soir à Rotterdam (20 h 45), face à la Norvège. Ce sera d’ailleurs le match de tous les dangers pour les «Oranje».

Alors qu’ils avaient tout pour se qualifier dès samedi au Monténégro, ils ont incroyablement échoué: alors qu’ils menaient 2-0 à Podgorica (grâce à deux nouveaux buts de Memphis Depay), les coéquipiers de Virgil van Dijk ont été rejoints au score lors des huit dernières minutes (2-2). Certes, un nul contre les Norvégiens leur suffira pour composter leur ticket pour le Qatar... mais une défaite pourrait les renvoyer en troisième position, derrière la Norvège et la Turquie.

«La qualification et la première place ne faisaient aucun doute dans mon esprit»

Louis Van Gaal, sélectionneur des Pays-Bas

Encore traumatisés par leur absence à l’Euro 2016 et au Mondial 2018, les Néerlandais vivent donc dans la peur d’une nouvelle non-qualification et, surtout, l’incompréhension. «Je n’ai pas d’explication, a commenté Van Gaal. Certes, De Vrij s’est blessé, alors que De Jong et Wijnaldum (malades) étaient aussi au bord de la rupture. Mais tout de même...»

Le sélectionneur était complètement abattu, comme on ne l’avait «jamais vu» selon le site Voetbal International. Alors qu’avant le match, il était allé applaudir, tout sourire, les 200 fans néerlandais qui avaient fait le déplacement dans les Balkans avec la ferme intention d’y faire la fête. Cela ne semblait faire aucun doute.

«Après avoir appris le match nul des Norvégiens (deuxièmes du groupe) face à la Lettonie, j’avoue avoir cru que rien ne pourrait nous arriver. La qualification et la première place ne faisaient aucun doute dans mon esprit», a concédé Van Gaal.

La première place du groupe, synonyme de qualification directe, se jouera donc lors d’une «finale» mardi à Rotterdam. Mais le stade de Kuip sonnera creux. Les autorités locales ayant décrété un nouveau confinement partiel, il n’y aura aucun supporter pour encourager une équipe qui aurait pourtant bien besoin de ce soutien, tant le moral des joueurs semble atteint.

Louis Van Gaal ne peut pas se tenir debout.

Louis Van Gaal ne peut pas se tenir debout.

AFP
(Sport-Center/AFP)

Ton opinion