FranceRave-party dans une commune bretonne, pour la 3e fois en un mois
Des centaines de personnes se sont à nouveau réunies à Laillé ce week-end, à l’occasion d’une fête illégale.
Environ 800 personnes, selon la préfecture, étaient réunies à une rave-party dimanche à Laillé (Ille-et-Vilaine) où se déroulait ce week-end le troisième rassemblement du genre en un mois dans cette commune au sud de Rennes.
Terrain prêté par un agriculteur
Selon la préfecture de la région Bretagne, le rassemblement avait démarré vendredi. Hormis des nuisances sonores, la préfecture indiquait dimanche vers 11H00 n’avoir relevé «aucun incident» à Laillé où «environ 800 personnes» étaient encore présentes au lieu-dit de la carrière de La Roche, selon les médias locaux.
«Aucune demande d’intervention des secours» n’a été enregistrée, a indiqué la préfecture, celle-ci précisant à l’AFP que le son serait stoppé dimanche après-midi. Selon la presse locale, les organisateurs avaient prévu à l’origine de s’installer vendredi sur un terrain à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).
Après en avoir été empêchés par les gendarmes, les organisateurs se seraient finalement rabattus sur cette commune d’Ille-et-Vilaine où un agriculteur leur a prêté un terrain. La préfecture de Loire-Atlantique avait pris mercredi un arrêté interdisant «les rassemblements festifs à caractère musical» durant le week-end de l’Ascension et jusqu’au 7 juin.
«Une centaine d’infractions»
Selon des habitants joints dimanche par téléphone, il s’agit du troisième rassemblement organisé en un mois à Laillé, confirmant des informations des médias locaux. Les autorités ont confirmé qu’il s’agissait de «la troisième rave-party dans un court laps de temps».
S’agissant d’une «rave party non déclarée», celle-ci a donné lieu «à de nombreux contrôles» a indiqué la préfecture à l’AFP. «Une centaine d’infractions» ont ainsi été relevées par les forces de l’ordre.
«Sur réquisition du procureur de la République, ces opérations ont permis la verbalisation de 19 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique, infractions sur la détention de produits stupéfiants», ont détaillé les services de l’Etat. Des contrôles qui ont également donné lieu à «29 amendes forfaitaires délictuelles» et «69 infractions diverses au code de la route dont 5 conduites sans permis»
«Deux faits de destruction et dégradation» concernant un hangar et un champ agricole ont également été relevés et trois auteurs ont été interpellés. Contactée par l’AFP, la maire de la commune, Françoise Louapre, n’a pu être jointe.