Jura bernoisSonvilier: une bactérie tue seize vaches sur vingt
Un couple d’éleveurs a perdu l’essentiel de son cheptel, une perte qui n’est couverte ni par les assurances, ni pas la caisse des épizooties.
- par
- Vincent Donzé
En trois semaines à peine, seize vaches laitières ont été victimes d’une bactérie à la Montagne-de-Sonvilier, sur l’exploitation de la famille Jeanneret. La plupart ont été euthanasiées alors qu’elles commençaient à se débattre. La perte n’étant remboursée ni par les assurances agricoles, ni par la caisse des épizooties, un compte de soutien a été ouvert.
L’intoxication a décimé un troupeau de vingt têtes de bétail. L’hôpital vétérinaire de Berne a désigné le coupable: la bactérie Clostridium Botulinum, laquelle génère une toxine responsable du botulisme, comme l’explique le «Journal du Jura». Les perfusions pratiquées n’ont servi qu’à tenir un jour de plus.
Une souris morte
La bactérie tueuse est présente dans l’environnement, mais il lui faut des conditions favorables pour se développer, comme la présence d’une souris morte dans l’eau stagnante d’une doline. La zone de pâture concernée a été clôturée.
Les éleveurs Maurice et Rosemarie Jeanneret pleurent Bromélia, Duchesse, Eldorado et les d’autres, y compris la meneuse montbéliarde Urtica. Des roses et des bougies ont été disposées à l’écurie, mais les 45 génisses du domaine se portent bien.