RetraitesLa réforme de la LPP encore renvoyée de la session
Après avoir été renvoyée en juin, la réforme du 2e pilier ne sera pas débattue aux États avant le vote sur AVS21. Sa commission de la Sécurité sociale veut mieux équilibrer le dossier. Le PS est fâché.
- par
- Christine Talos
C’était dans l’air, c’est confirmé: la réforme du 2e pilier (LPP) ne sera pas débattue par le Conseil des États lors de la session d’automne qui commence lundi. Les sénateurs avaient déjà renvoyé le projet à sa commission de la Sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) en juin dernier. Et cette dernière vient de faire savoir dans un communiqué jeudi qu’elle souhaitait «prendre le temps nécessaire pour équilibrer soigneusement les mesures de compensation en faveur de la génération transitoire».
Elle a toutefois réaffirmé son soutien aux améliorations substantielles prévues pour les personnes employées à bas salaire, ainsi que pour celles qui ont plusieurs employeurs, fait-elle savoir.
À deux semaines d’un vote crucial sur l’AVS
Ce report intervient alors que le peuple suisse doit se prononcer le 25 septembre sur la réforme du 1er pilier, AVS21, qui prévoit notamment de faire passer l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans. Les citoyens et les femmes devront ainsi se décider sans savoir à quelle sauce ils et elles seront «mangés» dans le 2e pilier.
Pour rappel, l’enjeu principal de la réforme du 2e pilier est la compensation de la baisse du taux de conversion des rentes. Le National avait rejeté le projet du Conseil fédéral, fruit d’un compromis trouvé avec les partenaires sociaux. Ceci au profit d’un modèle nettement moins généreux envers les femmes de la génération transitoire. Du coup, la gauche, très fâchée, a déjà menacé de lancer un référendum si la réforme n’est pas assez solidaire.
Le PS critique dénonce la droite
Le PS n’a pas manqué de réagir à ce report. «Avec le compromis des partenaires sociaux, une proposition raisonnable et rapidement réalisable de réforme de la LPP était sur la table il y a un an. Mais les bourgeois continuent de la torpiller afin d’empêcher une solution avant la votation AVS21», dénonce le parti dans un communiqué jeudi.
«La majorité de droite ne veut absolument pas de solution avant la votation, bien qu’elle fasse référence en permanence, dans sa campagne, à la réforme du 2e pilier qui devrait apporter une amélioration des rentes des femmes. Or, il n’est toujours pas clair si les rentes des femmes seront effectivement améliorées par la réforme de la LPP, une fois qu’elle aura été discutée», critique le PS pour qui «refuser AVS 21, qui entraîne une réduction des rentes des femmes, est donc d’autant plus important».
Deux initiatives sur les primes reportées
Par ailleurs, la réforme du 1er pilier n’est pas le seul dossier de santé publique à être reporté. En effet, la CSSS-E demande des clarifications dans l’initiative populaire du PS «Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance maladie (initiative d’allègement des primes)» et de son contre-projet indirect. Elle veut en savoir plus notamment en ce qui concerne un autre modèle de financement de la réduction des primes, explique-t-elle.
L’autre initiative sur les primes, dite «Pour des primes plus basses, frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts), lancée en mars 2020 par le Centre, a aussi été reportée. La commission veut poursuivre la discussion par article du contre-projet indirect à cette initiative, sur lequel elle est entrée en matière à sa dernière séance.