États-UnisUn possible tueur en série poursuivi pour trois meurtres en Californie
Un homme soupçonné d’avoir abattu au moins six personnes dans le nord de la Californie a été arrêté ce week-end alors qu’il s’apprêtait à tuer de nouveau.
«Les poursuites seront modifiées avec le temps. Cela va juste prendre un peu plus de temps», a déclaré à la presse la procureure du district de San Joaquin, Tori Verber Salazar, en justifiant son choix de ne pas poursuivre cet homme de 43 ans, soupçonné d’être un tueur en série, pour l’ensemble des meurtres.
«Nous n’en sommes qu’à quatre jours» depuis l’arrestation, a-t-elle ajouté. «Nous attendons que des preuves supplémentaires soient analysées, qui nous permettront très probablement (…) d’ajouter des chefs d’accusation.»
Le suspect, Wesley Brownlee, a été arrêté samedi à Stockton, une ville du nord de la Californie située à 130 kilomètres de San Francisco, alors qu’il était «en chasse», à la recherche d’une nouvelle victime, selon la police.
Aucune émotion
Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir tué cinq hommes dans le même quartier de Stockton entre juillet et septembre. Ils le croient aussi responsable d’un autre meurtre commis en avril 2021 à Oakland, près de San Francisco, et d’une tentative de meurtre sur une femme de cette ville. Plusieurs victimes étaient sans-abri et les meurtres, commis tard le soir ou à l’aube, sont tous liés entre eux par des éléments balistiques, selon la police.
L’enquête, à laquelle participe le FBI, tente désormais d’identifier d’autres cas d’homicides en Californie susceptibles de porter la marque du suspect.
Wesley Brownlee n’a montré aucune émotion mardi devant le juge chargé de lui lire son acte d’accusation, selon le San Francisco Chronicle. Son mobile reste pour le moment inconnu. Le quadragénaire est un chauffeur routier, qui avait emménagé cet été à Stockton, selon Tori Verber Salazar. Il avait déjà fait l’objet de deux condamnations en matière de stupéfiants dans la région d’Oakland, a-t-elle ajouté.