Comment Netflix part à la chasse au partage de compte en Suisse

Publié

StreamingComment Netflix part à la chasse au partage de compte en Suisse

Le géant américain a mis à jour son «centre d’aide». Il révèle comment l’opérateur va rendre plus dissuasif les accès illicites hors du domicile.

Jean-Charles Canet
par
Jean-Charles Canet
Accès à un compte Netflix. En Suisse, un système de contrôle aléatoire va compliquer la vie des invités hors foyer.

Accès à un compte Netflix. En Suisse, un système de contrôle aléatoire va compliquer la vie des invités hors foyer.

IMAGO/Sipa USA

Si vous êtes abonnés à Netflix en Suisse, il est probable que vous partagez votre compte avec la famille ou des amis; avec les enfants qui viennent de quitter le nid, par exemple. Qui ne le ferait pas? La pratique était jusqu’ici tolérée par l’opérateur malgré un règlement qui indiquait que l’abonnement n’était valable que pour les occupants d’un même foyer. Mais les choses ont changé. L’an dernier, Netflix avait annoncé travailler sur des méthodes pour inciter les partageurs à ne plus partager. Ainsi en Amérique latine, c’est un système de facturation des profils pris sur le fait qui a été exploré.

Terrain de chasse étendu

L’opérateur a annoncé vouloir étendre en 2023 son terrain de chasse et les chiens sont sur le point d’être lâchés, en Europe en général, et en Suisse en particulier. Netflix a en effet procédé à une mise à jour de son «Centre d’aide» et y explique notamment quelle est la méthode choisie. Premier constat, la facturation des comptes qui se connectent depuis l’extérieur du domicile ne semble pas être la piste privilégiée pour l’instant. C’est plutôt un système qui rendra fastidieuse la connexion des externes qui sera appliqué. L’adresse IP ne correspond pas à celle du domicile? Une demande de vérification peut-être ponctuellement envoyée par mail ou texto au détenteur du compte, avec un code à quatre chiffres à introduire sur l’appareil de l’invité dans les 15 minutes. On comprend ici que rien n’empêche l’abonné de communiquer le code dans le temps imparti à son «invité» externe mais cette transmission d’information à bien plaire va certainement compliquer les choses.

Et pour les nomades?

Pour les abonnés nomades qui comptent continuer à accéder au service même s’ils sont en voyage en Suisse ou à l’étranger, Netflix indique aussi avoir trouvé une forme de compromis. Si l’application Netflix est lancée sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de l’abonné sur le réseau wi-fi du domicile au moins une fois tous les 31 jours, ces appareils verront leur label «appareil de confiance» confirmé et pourront être utilisés hors du foyer, explique un reportage de BFMTV. Et si un voyageur légitime se trouve Gros-Jean comme devant à l’aéroport ou dans sa chambre d’hôtel, le système d’envoi d’un code devrait le sortir de l’ornière.

On le voit, c’est en dosant finement l’usage de la carotte et du bâton que Netflix compte minimiser les contrecoups (une vague de désabonnement pourrait être l’un d’entre eux) d’une mesure que l’opérateur sait être impopulaire.

Sur le même thème

Ton opinion

10 commentaires