Hockey sur glace: Timo Meier rejoint Nico Hischier à New Jersey 

Actualisé

Hockey sur glaceTimo Meier rejoint Nico Hischier à New Jersey

L’ailier appenzellois a été échangé par San Jose et se retrouve avec les Devils, qui compose déjà avec trois joueurs suisses.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Timo Meier ne portera plus  le maillot des San Jse Sharks.

Timo Meier ne portera plus  le maillot des San Jse Sharks.

AFP

Troisième du classement général du championnat de NHL avec une collecte de 83 points en 59 matches, New Jersey compose désormais avec quatre joueurs suisses. Dans la nuit de dimanche à lundi, les Devils ont en effet acquis par voie de transaction l’ailier gauche appenzellois Timo Meier (26 ans) qui avait passé ses sept premières saisons professionnelles dans l’organisation des San Jose Sharks, la formation qui l’avait repêché en première ronde en 2015.

Pièce centrale d’un échange qui implique neuf joueurs et quatre choix de repêchage, Meier rejoint le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans), le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans) et le gardien bernois Akira Schmid (22 ans) au sein des Diables entraînés par l’Albertain Lindy Ruff.

C’est la première fois que quatre Suisses se retrouvent au sein de la même organisation dans la ligue professionnelle nord-américaine. Jusqu’ici, le record était de trois. Une articulation qui, outre les éditions 2021-2022 et 2022-2023 des Devils, s’était produite en 2006 à Montréal. Après les JO de Turin, le Canadien avait composé avec le défenseur bernois Mark Streit, le gardien fribourgeois David Aebischer et le portier franco-suisse Cristobal Huet.

Timo Meier, qui a rendu une fiche de 52 points (31 buts) en 57 parties livrées avec les Sharks en 2022-2023, n’a pas masqué son impatience de retrouver Nico Hischier et Jonas Siegenthaler, avec qui il a notamment porté le chandail rouge à croix blanche au dernier Mondial. «J’ai parlé avec Nico au téléphone, il ne m’a dit que de bonnes choses sur les Devils. J’ai hâte d’arriver.»

Il a ajouté: «Je suis une personne très compétitive et je veux gagner.» Un scénario qui était devenu compliqué avec San Jose, une équipe qui ne pointe qu’à la 29e place (sur 32) et qui va probablement s’engager sur la voie de la reconstruction. «Je déteste perdre. C’est cool d’avoir un nouveau challenge avec un club dont le ciel est la seule limite.»

Avec les Devils, Timo Meier aura le numéro 96. Le 28, qu’il porte depuis le début de sa carrière, est la propriété du défenseur canadien Damon Severson au sein du club basé au Prudential Center de Newark.

Ton opinion