Football – Sergio Agüero devrait annoncer la fin de sa carrière

Publié

FootballSergio Agüero devrait annoncer la fin de sa carrière

Écarté des terrains depuis le 30 octobre, et sa sortie contre Alavés, à cause d’un problème cardiaque, l’attaquant argentin annoncera sa retraite, mercredi, selon un journaliste espagnol.

Sport-Center
par
Sport-Center
Sergio Agüero a peut-être disputé le dernier match de sa carrière, le 30 octobre, contre Alavés.

Sergio Agüero a peut-être disputé le dernier match de sa carrière, le 30 octobre, contre Alavés.

AFP

Cette possibilité paraissait farfelue il y a quelques semaines, mais elle a pris de l’ampleur, au point d’être quasiment actée désormais: Sergio Agüero (33 ans) et le football professionnel, ce serait déjà de l’histoire ancienne.

L’international argentin (101 sélections, 41 buts), passé de Manchester City au FC Barcelone cet été, n’est plus réapparu sur un terrain depuis le 30 octobre. C’était face à Alavés et il était sorti dès la 41e minute après avoir été victime d’un malaise, jugé bénin sur le coup. Transféré à l’hôpital dans la foulée, le «Kun» s’était vu diagnostiquer une arythmie cardiaque (perturbation de la fréquence cardiaque).

Sergio Agüero  est consolé par Gerard Piqué à sa sortie du terrain, le 30 octobre dernier.

Sergio Agüero est consolé par Gerard Piqué à sa sortie du terrain, le 30 octobre dernier.

AFP

Dans un premier temps, le Barça avait annoncé que son attaquant serait absent trois mois et ce dernier avait rapidement écarté une éventuelle fin de carrière: «En réponse aux rumeurs, je tiens à vous dire que je suis les instructions des médecins du club, que j'effectue des tests et des traitements et que je verrai comment je progresse d'ici 90 jours.»

Cependant, ce handicap se révélerait plus contraignant qu’attendu. À tel point qu’Agüero annoncera sa retraite ce mercredi, lors d’une conférence de presse, affirme le journaliste Emilio Pérez de Rozas.

Cette information accréditerait les dires de Samir Nasri sur le plateau de Canal +, le 20 novembre. «Il vient de m’envoyer un message, malheureusement c’est confirmé (ndlr: la fin de sa carrière)», avait indiqué l’ancien milieu offensif français, partenaire de l’Argentin à Manchester City entre 2011 et 2017.

Le Barça avait immédiatement calmé le jeu. «Le Kun a trois mois pour voir comment évolue cette anomalie», temporisait Rafa Yuste, le vice-président blaugrana. «Je lui ai parlé. Ce qui est sorti n'est pas vrai, enchérissait son entraîneur, Xavi. Nous n’avons pas cette information, nous lui parlons. Nous allons essayer de faire en sorte qu’il évolue et qu’il puisse continuer à jouer au football. Il est calme, heureux.»

Si Agüero venait bel et bien à tirer sa révérence dans les heures à venir, il s’agirait d’une sortie indigne de sa carrière. L’Argentin n’aura pris part qu’à 5 rencontres avec le Barça, pour 1 but. Mais il a surtout marqué l’histoire de Manchester City, dont il est le meilleur buteur (260 réalisations en 390 matches) et avec qui il a notamment remporté 5 championnats, 6 Coupes de la Ligue, 1 Coupe d’Angleterre et atteint la finale de la Ligue des champions, la saison dernière.

Ami proche de Lionel Messi, Sergio Agüero a également évolué à Independiente (2003-2006), en Argentine, et à l’Atlético Madrid (2006-2011).

Ton opinion