Espionnage de journalistes: Peine contre Dominique Giroud confirmée par le Tribunal fédéral

Publié

Espionnage de journalistesPeine contre Dominique Giroud confirmée par le Tribunal fédéral

L’encaveur valaisan avait agi avec l’aide d’un détective et d’un informaticien pour obtenir des informations sur deux journalistes qui enquêtaient sur lui.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Getty Images/iStockphoto

Le Tribunal fédéral (TF) a entièrement confirmé la condamnation de la Cour de justice de Genève contre l’encaveur valaisan, Dominique Giroud, dans l’affaire d’espionnage de deux journalistes de la «RTS», selon une information du «Nouvelliste». Le TF a repris le verdict prononcé en deuxième instance. Le prévenu avait écopé d’une peine symbolique de zéro jour-amende et d’une amende de 10’000 francs pour instigation à tentative de soustraction de données.

Contacté par «Le Nouvelliste», l’avocat de la «RTS», se dit «satisfait d’un arrêt du TF qui balaye tous les arguments du recourant» qui avait toujours clamé son innocence dans ce dossier. «Nous sommes satisfaits que le Tribunal fédéral ait confirmé la peine symbolique de zéro jour-amende. Ceci en dit long sur le fond de cette affaire», a commenté pour sa part l’avocat de Dominique Giroud. L’encaveur valaisan était jugé pour avoir commandité, en 2014, le piratage des ordinateurs de deux journalistes dont il voulait débusquer les sources.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(jba)

Ton opinion