Jura: Un motard double les voitures sans dépasser la ligne

Publié

JuraUn motard double les voitures sans dépasser la ligne

La police jurassienne a intercepté le conducteur d’un deux-roues qui effectuait des dépassements jugés dangereux dans des tunnels.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le tunnel du Mont Russelin est un tube à deux voies séparées par une double ligne vibrante.

Le tunnel du Mont Russelin est un tube à deux voies séparées par une double ligne vibrante.

lematin.ch/Vincent Donzé

Des voix s’élèvent pour dédoubler les tunnels autoroutiers creusés sous les Rangiers, mais pour l’heure, il n’y a qu’un tube à deux voies avec une interdiction de dépasser. Or, ce matin, à 6 h 55, le comportement dangereux d’un motard sur ce tronçon de l’A16, entre Glovelier et Courgenay, a été signalé à la police jurassienne.

Dans les tunnels du Mont Terri et Mont Russelin, séparés par la jonction de St-Ursanne, le motocycliste dénoncé a effectué des dépassements, sans toutefois franchir la double ligne continue. Dans ces ouvrages achevés en 1998, la vitesse est limitée à 80 km/h.

Dénoncé au Ministère public

La police jurassienne annonce avoir intercepté le conducteur concerné. Ce motard sera dénoncé au Ministère public pour infraction à la Loi sur la circulation routière. «Il est rappelé aux usagers de la route de se conformer à la signalisation», indique la police, en évoquant l’interdiction de dépasser.

Un ralentissement se produit souvent les jours ouvrables aux entrées de ces tunnels. Les travailleurs jurassiens et frontaliers sont nombreux à rouler le matin, surtout de Courgenay, en direction de Glovelier, et dans l’autre sens le soir.

Côté Delémont, le tunnel du Mont Russelin mesure 3550 mètres. Côté Porrentruy, celui du Mont Terri est long de 4078 mètres.

Ton opinion