Plus de 60 000 dollars pour un sac de la taille d’un grain de sel

Publié

États-UnisPlus de 60 000 dollars pour un sac de la taille d’un grain de sel

Après avoir fait le buzz, une microscopique réplique d’un sac Louis Vuitton a été vendue aux enchères.

R.M.
par
R.M.
Même si elle est minuscule, la création est visible à l’œil nu. Mais il faut un microscope pour voir ce que c’est.

Même si elle est minuscule, la création est visible à l’œil nu. Mais il faut un microscope pour voir ce que c’est.

MSCHF

Après avoir engendré un joli buzz, un sac à main microscopique a été vendu aux enchères. Et une personne restée anonyme a déboursé 63 750 dollars pour se l’approprier, soit un peu plus de 57 000 francs. Les enchères avaient débuté à 15 000 dollars.

Créé par le collectif artistique MSCHF, basé à Brooklyn, à New York, ce sac mesure 657 x 222 x 700 micromètres, rapporte la BBC. Ou, pour être plus clair, il est «plus petit qu’un grain de sel» et peut «passer à travers le chas d’une aiguille», selon les termes de ses créateurs.

Le minuscule objet est visible à l’œil nu. Par contre pour voir de quoi il s’agit il faut un microscope. On découvre alors qu’il s’agit réellement d’une minuscule réplique jaune et vert fluo d’un sac à main de luxe Louis Vuitton – qui n’a d’ailleurs pas donné son accord. Il a été réalisé grâce à une technologie d’impression 3D.

Le collectif MSCHF s’était déjà fait connaître par le passé pour ses créations controversées. Il avait proposé des chaussures contenant du sang humain, d’autres avec de l’eau bénite dans les semelles ou une eau de Cologne qui sent le WD-40, un lubrifiant.

L’idée de tout ça? Apporter par l’art une réflexion sur le milieu du luxe et de la mode. Car inutile de préciser qu’on ne peut rien mettre dans ce sac à main…

Ton opinion

7 commentaires