Toulouse – Un colis suspect déposé au pied de l’autel d’une cathédrale

Publié

ToulouseUn colis suspect déposé au pied de l’autel d’une cathédrale

Un  individu a déposé  un paquet contenant un engin explosif artisanal au pied de l’autel. Plus  de peur que de mal. 

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. 

AFP

La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse a été évacuée vendredi matin, en pleine messe, suite à l’irruption d’un homme qui a déposé un colis suspect au pied de l’autel avant de s’enfuir, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon une source proche de l’enquête, le colis contenait un engin explosif artisanal de forme inhabituelle, sans dispositif de mise à feu. Le quartier a aussitôt été bouclé par la police et des démineurs ont été dépêchés sur les lieux, a constaté l’AFP.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui avait signalé sur Twitter une «opération de police dans le centre-ville de Toulouse» en demandant d’éviter le secteur, a ajouté moins de 45 minutes plus tard, que l’opération était «terminée. Aucune victime». Il devait faire une déclaration télévisée en fin de matinée.

Le sacristain, bousculé en tentant d’intercepter l’homme, a demandé aux fidèles d’évacuer la cathédrale, qui jouxte la préfecture, et il a alerté la police après l’incident qui n’a pas fait de blessé.

«Un homme est entré avec un colis sous le bras. Je l’ai pris pour un livreur. Il a traversé la nef et a déposé le colis devant les marches de l’autel. Il m’a bousculé, il a dit quelque chose et il est parti», a déclaré le sacristain, Aurélien Dreux, à un correspondant de l’AFP.

L’homme a déposé «un paquet blanc qui faisait entre 20 et 25 cm de large», a ajouté pour sa part l’abbé Jean-Jacques Rouchi, qui célébrait la messe, vendredi matin. «Je n’ai réalisé qu’après que ça pourrait être un attentat. Il n’y avait que 40 personnes, c’était un jour de semaine», a-t-il précisé.

(AFP)

Ton opinion