Qatar 2022: Vlahovic blessé, la Serbie retient son souffle

Publié

Qatar 2022Vlahovic blessé, la Serbie retient son souffle

Lors de la Coupe du monde à venir, la Suisse sera opposée aux Serbes le 2 décembre dans son 3e match du tour qualificatif. Revue d’effectif, au moment où tout un pays prie pour son buteur. 

Le joueur de la Juventus Dusan Vlahovic (à dr.) dans un match de Serie A face au Torino.

Le joueur de la Juventus Dusan Vlahovic (à dr.) dans un match de Serie A face au Torino.

AFP

La Serbie s’inquiète pour la forme du buteur de la Juventus Dusan Vlahovic, aux prises avec une pubalgie. Mais qu’elle se rassure, à douze jours de lancer son Mondial contre le Brésil, Sergej Milinkovic-Savic fait des étincelles avec la Lazio Rome.

Le sélectionneur serbe Dragan Stojkovic sera probablement devant sa télévision dimanche soir (20 h 45) pour suivre Juventus-Lazio Rome, ultime match de Serie A de l’année 2022 et choc valant le podium entre des Turinois quatrièmes et des Romains deuxièmes.

Vlahovic absent depuis le 25 octobre

Avant de s’envoler pour le Qatar, où la Serbie défiera le Brésil, le Cameroun et la Suisse dans le groupe G, il pourra voir où en sont Milinkovic-Savic et un autre de ses joueurs clé, l’ailier de la Juventus Filip Kostic. Pas de Vlahovic en revanche: son entraîneur Massimiliano Allegri a confirmé samedi soir en conférence de presse que l’avant-centre serait de nouveau absent.

Vlahovic reste plus que jamais le gros point d’interrogation du moment.

Recrue star de la Juventus en janvier, le buteur de 22 ans connaît une saison en dents de scie. Il se bat toujours autant mais donne parfois le sentiment de plafonner, même s’il a marqué huit buts, toutes compétitions confondues (en quinze matches).

Le buteur sera au Qatar

Le plus alarmant est toutefois cette absence prolongée depuis le 25 octobre, en raison officiellement d’une pubalgie. Espéré depuis une semaine, son retour a sans cesse été reporté. Il a repris partiellement l’entraînement mais n’est pas «encore en condition» de jouer, dixit Allegri, et va donc partir au Mondial sans avoir eu l’occasion de reprendre du rythme.

Car Vlahovic sera bien au Qatar: il figure dans la liste de vingt-six joueurs annoncée vendredi par le sélectionneur serbe, tout comme l’autre attaquant Aleksandar Mitrovic (Fulham), récemment blessé.

«Notre équipe de médecins est en contact permanent avec Vlahovic et Mitrovic, leurs médecins et leurs clubs. Les pronostics sont optimistes et je crois qu’ils iront au Qatar»

Stevan Stojanovic, directeur de la sélection nationale serbe

«Notre équipe de médecins est en contact permanent avec eux, leurs médecins et leurs clubs. Les pronostics sont optimistes et je crois qu’ils iront au Qatar», avait assuré mardi Stevan Stojanovic, directeur de la sélection nationale, à la chaîne de télévision RTS.

La Serbie connaît l’importance de Vlahovic, auteur de huit buts en seize sélections depuis son baptême international en octobre 2020.

En son absence, la Juve a pu compter sur la croissance de son compatriote Filip Kostic, arrivé cet été de Francfort et lui aussi dans le groupe serbe pour le Qatar. Après des débuts timides, il fait admirer la qualité de ses débordements sur l’aile gauche et de ses centres, contribuant au redressement des Bianconeri en championnat après la piteuse élimination en Ligue des champions.

Le gaucher de 30 ans (50 sélections avec la Serbie, 3 buts) compte cinq passes décisives en Serie A (pour un but).

Sergej Milinkovic-Savic fait le travail

Sergej Milinkovic-Savic (au centre) est en vue cette saison avec la Lazio.

Sergej Milinkovic-Savic (au centre) est en vue cette saison avec la Lazio.

AFP

Mais pour trouver le meilleur Serbe cette saison en Italie (où évolue onze des vingt-six Serbes retenus pour le Qatar), il faut mettre le cap sur la Lazio et son milieu Sergej Milinkovic-Savic, meilleur passeur du championnat (sept) avec quelques gestes de génie.

«SMS» a signé notamment deux passes décisives en talonnade pour Ciro Immobile contre la Sampdoria Gênes (1-1) et la Fiorentina (4-0). Ce qui a ravivé immédiatement dans la presse les rumeurs récurrentes de transfert vers la Juve, lesquelles ont agacé prodigieusement son entraîneur Maurizio Sarri.

«Milinkovic a des statistiques extraordinaires mais peut en améliorer d’autres, comme sur le nombre de ballons perdus.»

Maurizio Sarri, entraîneur de la Lazio

«Milinkovic a des statistiques extraordinaires mais peut en améliorer d’autres, comme sur le nombre de ballons perdus. C’est un très grand milieu, mais avec des marges de progression», avait ajouté l’entraîneur, tentant de faire baisser la pression.

Les rumeurs pourraient toutefois repartir de plus belle si l’international de 27 ans (35 sélections, 6 buts), dont le frère Vanja évolue aussi à Turin, au Torino, fait encore parler sa technique dimanche ou au Qatar.

(AFP)

Ton opinion