BasketballLe BBC Nyon se réinvente pour enfin battre Starwings
Avec trois joueurs intérieurs blessés pour affronter leur bête noire bâloise, les Nyonnais ont évolué différemment. Avec succès (87-78).


L’entraîneur de Nyon, Stefan Ivanovic.
FreshfocusDevant la buvette, à quelques minutes du coup d'envoi, Jérôme Darbre disait encore l'avoir en travers de la gorge. «Je crois que depuis que je suis arrivé à la présidence, on n'a jamais gagné à Bâle.» L'ultime mauvais souvenir remonte au 1er octobre dernier, pour le premier match de la saison. À Birsfelden, le BBC Nyon s'était incliné 71-65 contre Starwings, aujourd'hui lanterne rouge de SB League. Un affront en partie lavé après le succès de samedi au Rocher (87-78). Avec un bilan désormais à l’équilibre (5 victoires, 5 défaites), l’équipe vaudoise compte le même nombre de points (10) que les Lions de Genève.
Il faut écrire que le Starwings des prémices de l'automne n'a plus grand-chose à voir avec celui du début de l'hiver. Dans le top 5 des meilleurs marqueurs de la ligue avec 18 points de moyenne, l'Américain Unique McLean a quitté Bâle, d'un commun accord avec le club, privé aussi de ses meilleurs joueurs suisses Vid Milenkovic et Kevin Monteiro. Un contexte pesant pour des Bâlois qui n'avaient remporté jusqu’ici qu'un match... sur neuf, contre Nyon donc.
De nombreuses absences
Le second pouvait-il tomber ce week-end? On y a jamais trop cru, bien que le BBC Nyon ait été fortement diminué pour l'occasion. L'entraîneur Stefan Ivanovic devait compter sur quatre joueurs étrangers cette saison mais Jalen Brooks (ménisque) n'a pas joué une seule minute officielle. À ce coup du sort, il fallait y ajouter samedi les absences de l'autre joueur intérieur américain, Frederick Gates (cheville), et celle de Kevin Martina (épaule), deux éléments a priori préservés pour le 8e de finale de Coupe de Suisse mercredi contre Pully Lausanne.
Corollaire, avec Maleye N'Doye, Joël Wolfisberg et Axel Ugurtas dans la raquette, Nyon a pas mal souffert au rebond et dans le jeu près du panier devant les centimètres (209) de Christian Rohlehr. Il a fallu redoubler de solidarité, de prises à deux, se réinventer encore et toujours pour contrer le géant canadien. Un renouvellement défensif permanent qui s'est transposé jusque de l'autre côté du parquet.
Depuis le début de saison, le groupe nyonnais est celui qui tire le moins - 18 fois par match - derrière la ligne primée. Samedi, il s'est approché très fort du leader en la matière - le BBC Monthey avec 30 - en envoyant 29 shoots à 3 points. Et dans cet exercice lointain, le top scorer de l'équipe de La Cote, Jordan Davis (32 points), a brillé avec quatre réussites personnelles, tout comme Axel Ugurtas (2) et Maxime Signoroni (3), qui a fêté son 22e anniversaire avec 15 points. Il y a pire.