Contrôle - L’armée suisse a perdu des millions sur de vieux avions

Publié

ContrôleL’armée suisse a perdu des millions sur de vieux avions

Plusieurs millions de francs auraient été gaspillés lors de la mise hors-service d’avions de combat F-5 Tiger, indique un rapport du Contrôle fédéral des finances.

J.Z
par
J.Z
Un F-5 Tiger lors d’une démonstration aérienne à Brienz en 2018.

Un F-5 Tiger lors d’une démonstration aérienne à Brienz en 2018.

AFP

L’armée suisse s’est montrée trop dépensière et peu transparente avec le Parlement: c’est ce qu’indique un rapport du Contrôle fédéral des finances (CDF), relayé par «Blick». Ce dernier révèle que des millions de francs ont été gaspillés lors de la mise hors-service de certains armements.

Des abus lors du retrait des avions de combat F-5 Tiger sont notamment épinglés. Alors que les appareils mis hors-service doivent être revendus pour limiter les coûts, l’état-major en a alloué cinq en tant que «matériel historique», au lieu des deux prévus par la loi.

Manque à gagner

Selon «Blick», ces dépenses supplémentaires ont été cachées au Parlement. En 2014, les discussions à Berne portaient encore sur la conservation de trois avions, mais l’armée communiquait quatre ans plus tard que quatre appareils avaient finalement été gardés. Viola Amherd apprendra même après sa prise de fonction en 2019 qu’un cinquième F-5 Tiger a été alloué au Musée des transports à Lucerne. Un dernier fait qui contrevient à la loi sur les finances publiques ainsi qu’à l’ordonnance sur le matériel du Département fédéral de la défense, indique le CDF.

Au final, 22 avions seront vendus aux États-Unis. Un nombre inférieur à ce qui était prévu à l’origine. Le manque à gagner est estimé à quatre millions de dollars.

Ton opinion

8 commentaires