Tanzanie – Une collision entre un car et un camion fait 23 morts et 37 blessés

Publié

TanzanieUne collision entre un car et un camion fait 23 morts et 37 blessés

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a présenté ses condoléances et exhorté «les usagers de la route à respecter les règles de circulation».

La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, s’est dite «attristée» par la mort des victimes de l’accident.

La présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, s’est dite «attristée» par la mort des victimes de l’accident.

AFP

Une collision entre un car et un camion a fait 23 morts et 37 blessés vendredi dans l’est de la Tanzanie, un des accidents routiers les plus meurtriers ces dernières années dans le pays, selon un nouveau bilan communiqué samedi.

«Le bilan est désormais de 23 morts», après qu’une personne est décédée de ses blessures, a indiqué samedi à la presse le chef des opérations et de la formation de la police tanzanienne, Liberatus Sabas. «Trois blessés ont été transférés à l’hôpital national de Muhimbili (ndlr: dans la capitale économique Dar es Salaam) pour plus de soins», a-t-il ajouté.

Un précédent bilan, communiqué la veille au soir par la présidence, faisait état de 22 morts et 38 blessés.

Conduite imprudente

L’accident s’est déroulé vers 16h30 locales (14 h 30 heure suisse) près de la localité de Melela Kibaoni, dans la région de Morogoro, à environ 200 km à l’ouest de la capitale économique Dar es Salaam.

«Le chauffeur du camion, qui se rendait du port de Dar es Salaam jusqu’en République démocratique du Congo, dépassait une moto lorsque les deux véhicules se sont heurtés frontalement», a détaillé vendredi un responsable de la police régionale de Morogoro, Fortunatus Muslim, imputant l’origine de l’accident à la conduite imprudente du chauffeur.

Le car était parti de la ville méridionale de Mbeya et devait rejoindre la ville côtière de Tanga, dans le nord-est du pays, selon Fortunatus Muslim. Des photos sur les réseaux sociaux et les médias tanzaniens montrent l’avant des deux véhicules fracassés sous la violence du choc.

Présidente «attristée»

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a présenté vendredi soir dans un communiqué ses condoléances aux personnes endeuillées par l’accident. «Attristée par la mort» de ces personnes, elle a également exhorté «les usagers de la route à respecter les règles de circulation» dans un message sur Twitter.

La Tanzanie est régulièrement endeuillée par de meurtriers accidents de la route. Lundi, quatre personnes avaient trouvé la mort dans un autre accident de la route impliquant un car reliant la ville de Tunduma (sud-ouest), frontalière avec la Zambie, à Dar es Salaam.

En mai 2017, 35 personnes, dont 32 élèves, avaient péri dans un accident de bus attribué à une vitesse excessive. Deux ans plus tôt, 42 personnes étaient mortes dans une collision entre un car et un camion.

Un des accidents les plus sanglants date de 2006, quand un bus avait quitté la route et plongé depuis un pont dans une rivière à une vingtaine de kilomètres d’Arusha (nord), faisant 54 morts. Le véhicule transportait 74 personnes pour une capacité de 26 places.

Statistiques officielles bien en dessous de la réalité

Le mois dernier, le chef de la police routière Wilbroad Mutafungwa avait annoncé que 1245 personnes avaient été tuées dans des accidents de la route en 2021, et 2023 autres blessées.

Il avait souligné la baisse du nombre d’accidents, passé de 3732 en 2018 à 1187 en 2021.

Dans son dernier rapport sur la sécurité routière dans le monde daté de 2018, l’Organisation mondiale de la santé relevait que les statistiques officielles tanzaniennes de 2016 recensaient 3256 tués sur les routes, mais estimait de son côté que ce chiffre se situait entre 13’000 et 19’000.

(AFP)

Ton opinion