Pandémie«Pas besoin de vaccination», tranche une commune suisse
Un bus proposant la vaccination contre le coronavirus s’arrêtera dans toutes les communes du canton de Schwytz sauf une, qui a refusé.
- par
- R.M.
Dès lundi, pour la semaine nationale de la vaccination, un bus proposant une injection contre le coronavirus sillonnera le canton de Schwytz et s’arrêtera dans toutes les communes du canton. Toutes sauf une, Alpthal, qui n’a pas autorisé le bus à s’arrêter sur son territoire.
Cette décision étonnante des autorités locales est basée sur une explication qui l’est tout autant. «Il n’y a pas besoin de vaccinations à Alpthal», a tranché le président de la commune Adelbert Inderbitzin. Selon lui, tous ceux qui voulaient se faire vacciner l’ont déjà fait, relate l’«Aargauer zeitung». Et les autres peuvent se rendre quand ils le veulent à Einsiedeln, qui n’est pas loin.
Les autorités sanitaires du canton ont pris acte mais ont critiqué la décision de cette commune de quelque 600 habitants. «Si vous accordez de l’importance à la liberté personnelle, vous devriez laisser les résidents décider par eux-mêmes», ont-elles réagi.
On ne connaît pas le taux de vaccination parmi les résidents d’Alpthal. Par contre le canton de Schwytz a l’un des taux les plus faibles de Suisse: seule 56% de la population est entièrement vaccinée.