Ski-alpinisme: La génération dorée s’est offert son lot de médailles européennes

Publié

Ski-alpinismeLa génération dorée s’est offert son lot de médailles européennes

Les athlètes ont décroché de nombreuses médailles à Flaine et Chamonix, tant dans les catégories adultes que jeunes. Un bon signe avant les JO.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia
Rémi Bonnet collectionne les médailles.

Rémi Bonnet collectionne les médailles.

ISMF

Agréable collecte que celle réalisée par les sportives et sportives du Club alpin suisse (CAS) à Flaine. La sélection helvétique est revenue de France avec 18 médailles. Il y a de l’or, de l’argent et du bronze.

Ces résultats ont de quoi réjouir à l’orée des Jeux olympiques qui compteront cette discipline pour la première fois de son histoire. «Maintenant, le niveau va vraiment augmenter. Les nations mettent beaucoup de moyens dans le développement du sprint», explique Jean-Philippe Fartaria, entraîneur de l’élite nationale de ski-alpinisme.

Heureusement, la Suisse peut compter sur une génération dorée. «On a beaucoup de talents et de chance», poursuit l’entraîneur. Il met aussi en avant le travail du CAS ainsi que la culture du ski-alpi qui règne tant à Fribourg qu’en Valais ou aux Grisons. «C’est un travail qui vient de loin.»

De plus en plus pro

Conséquence de la professionnalisation du sport, les athlètes contrôlent leurs charges d’entraînement. «Avant, ils faisaient ce qu’ils voulaient», admet Jean-Philippe Fartaria. N’empêche que Rémi Bonnet, très en vue sur les courses de trail durant l’été, ne semble pas compter ses heures.

«Son cas est particulier, répond l’entraîneur. Il compte déjà énormément d’heures de course à seulement 28 ans.» Ces heures qui lui permettent de briller et de gagner sa vie grâce à la course à pied. Chose qui n’est pas vraiment possible en ski-alpinisme. «Remporter une étape de Coupe du monde rapporte 1300 euros.»

Avant la semaine dernière, il était double champion du monde avant de devenir champion européen. Une anomalie qu’il a rapidement pu corriger, tant il s’est montré efficace lors des épreuves disputées à Flaine puis Chamonix.

Le Fribourgeois s’est emparé des médailles d’or en course individuelle ainsi qu’en verticale. Associé à Marianne Fatton, il a aussi obtenu la troisième place du relais mixte. La Neuchâteloise avait déjà remporté une médaille - en sprint - plus tôt dans la semaine.

Ces championnats ont de quoi donner une indication concrète sur le niveau des Suisses par rapport à l’international. Si la Chine et les États-Unis commencent à s’investir sur le relais, les autres nations fortes qui se retrouvent sur les podiums sont bien celles européennes. Reste à voir si les cartes seront rebattues d’ici les prochains Jeux olympiques d’Hiver, soit ceux de Milan-Cortina en 2026.

Ton opinion