CyclismeRoglic renverse Thomas et le Giro
Le Slovène a remporté la 20e étape du Giro samedi. Au terme de ce contre-la-montre à rebondissements, il possède 14 secondes d’avance au général, à la veille de l’arrivée à Rome.
Le Slovène Primoz Roglic est quasiment assuré de remporter son premier Tour d’Italie après avoir gagné l’avant-dernière étape, un contre-la-montre individuel en côte, malgré un saut de chaîne dans la partie finale, samedi à Monte Lussari.
A la veille de l’arrivée à Rome et une dernière étape promise aux sprinteurs, le coureur de Jumbo-Visma a dépossédé de son maillot rose le Britannique Geraint Thomas qui a craqué dans le dernier kilomètre de la terrible montée finale.
Malgré un saut de chaîne à l’approche de l’arrivée, Roglic, déchaîné devant de nombreux supporters slovènes venus en voisins, a remporté le chrono avec 40 secondes d’avance sur Thomas.
Ont suivi ensuite le Portugais Joao Almeida, l’Italien Damiano Caruso et le Français Thibaut Pinot.
Un petit écart de 14 secondes
Ces cinq hommes occupent, dans le même ordre, les premières places du classement général où Roglic devance désormais Thomas de 14 secondes, un des plus petits écarts de l’histoire du Giro.
Sauf accident ou improbable rebondissement dans une dernière étape qui sera un défilé dans les rues de Rome, on s’oriente donc vers une première victoire du Slovène dans le Tour d’Italie dont il avait pris la troisième place en 2019.
A 33 ans, ce serait la quatrième victoire dans un grand Tour pour Roglic, triple vainqueur de la Vuelta.
Une revanche sur 2020
C’est une éclatante revanche pour l’ancien sauteur à ski, souvent maudit par le passé. Il avait notamment perdu le Tour de France 2020 dans un chrono en côte similaire lors de l’avant-dernière étape, à la Planche des Belles Filles.
Alors qu’il portait le maillot jaune depuis onze jours, Roglic avait fini en perdition, casque de travers et visage blême, renversé par son compatriote Tadej Pogacar.
Samedi, il a évacué le traumatisme dans une ascension encore plus difficile, insensée même, sur un chemin muletier tout juste goudronné et terriblement raide, avec une pente de 7,3 km à 12,1% de moyenne.