Australie – Un enfant de 2 ans décède après une circoncision

Publié

AustralieUn enfant de 2 ans décède après une circoncision

À Perth, un petit garçon est mort et son petit frère de 7 mois a été sauvé de justesse après avoir été circoncis.

R.M.
par
R.M.
Le bébé de 7 mois, petit frère de l’enfant décédé, a été transféré d’urgence à l’hôpital des enfants de Perth, où il a été opéré.

Le bébé de 7 mois, petit frère de l’enfant décédé, a été transféré d’urgence à l’hôpital des enfants de Perth, où il a été opéré.

AFP

Un petit garçon de 2 ans comme son petit frère de 7 mois ont été circoncis dans une clinique privée de Perth, à l’ouest de l’Australie. Tous deux ont ensuite dû être menés au service d’urgence de l’hôpital Armadale. L’enfant de 2 ans a été déclaré mort à son arrivée. Quant au bébé il a été transféré immédiatement à l’hôpital des enfants de la ville, où il a subi une intervention chirurgicale d’urgence qui lui a sauvé la vie.

Que s’est-il passé? Qu’est-ce qui a mal tourné? Ce drame est pour l’instant bien mystérieux. La police de l’Australie-Occidentale a confirmé que l’enfant décédé avait «subi une intervention médicale dans un centre médical agréé avant sa mort», relate 7news. Elle a indiqué que la mort du bambin n’est «pas considérée comme suspecte», qu’une enquête avait été ouverte et n’a pas donnée d’autres précisions. On ne sait pas non plus si les deux circoncisions ont été faites par le même praticien, ni ses qualifications.

Le «Guardian» explique de son côté que la circoncision est interdite dans les hôpitaux publics australiens, sauf si elle est nécessaire pour des raisons médicales. Mais l’acte peut être pratiqué dans des cliniques privées.

En Australie, est-il précisé, la plupart des circoncisions sont pratiquées par des généralistes. Or par le passé des médecins avaient exprimé des inquiétudes, avançant que des généralistes peuvent ne pas être suffisamment qualifiés pour gérer la douleur comme d’éventuelles complications. Selon eux les circoncisions devraient être pratiquées par des chirurgiens pédiatres accompagnés d’anesthésistes.

Ton opinion