Football - Match nul dans le derby milanais, Naples perd des points

Actualisé

FootballMatch nul dans le derby milanais, Naples perd des points

l’AC Milan et l’Inter se sont séparés sans vainqueur. Les Napolitains ont laissé des plumes contre Hellas Vérone. La Lazio s’est imposée, mais pas l’AS Rome.

Intéristes (ici Matteo Darmian) et Milanais (Fode Ballo) n’ont pas réussi à se départager.

Intéristes (ici Matteo Darmian) et Milanais (Fode Ballo) n’ont pas réussi à se départager.

AFP

L’AC Milan et l’Inter Milan se sont neutralisés (1-1) dans un derby sans temps mort dimanche soir, en clôture de la 12e journée de Serie A, un résultat permettant aux Rossoneri de rester co-leaders avec Naples, qui a fait match nul, avec sept points d’avance sur les Nerazzurri (3e).

L’Inter a ouvert la marque sur un penalty obtenu et transformé par Hakan Calhanoglu (11e), l’ex-Rossonero devenu Nerazzurro l’été dernier. Mais Milan a répliqué rapidement grâce à un but contre son camp de Stefan De Vrij (17e).

L’Inter Milan pourra sans doute nourrir les plus gros regrets, notamment pour avoir raté un deuxième penalty en première période, quand Lautaro Martinez a vu sa frappe repoussée par Ciprian Tatarusanu (27e). Et l’AC Milan a eu la meilleure occasion de la seconde période avec un tir sur le poteau d’Alexis Saelemaekers (90e).

Hommage manqué

Les Napolitains (ici Ounas), avec Diego Maradona sur leurs maillots, ont perdu leurs premiers points à domicile contre Hellas Vérone (ici Veloso).

Les Napolitains (ici Ounas), avec Diego Maradona sur leurs maillots, ont perdu leurs premiers points à domicile contre Hellas Vérone (ici Veloso).

AFP

En fin d’après-midi, Naples a été accroché à domicile par l’Hellas Vérone (1-1). Le Napoli reste invaincu (dix victoires, deux nuls) mais concède ses premiers points de la saison dans son stade Diego-Maradona, l’idole argentine dont le visage était floqué sur les maillots napolitains du jour, pour célébrer le premier anniversaire de sa mort, le 25 novembre.

L’Hellas Vérone, qui a battu cette saison la Roma, la Lazio et la Juventus, a rapidement ouvert la marque par l’inévitable Giovanni Simeone (13e). Le fils de l’entraîneur de l’Atlético Madrid Diego Simeone poursuit son incroyable série avec neuf buts marqués lors des sept derniers matches.

Naples a évité les doutes en égalisant immédiatement par Giovanni Di Lorenzo (18e). Lorenzo Insigne et Victor Osimhen, de retour après avoir manqué les deux derniers matches, n’ont eux pas été en réussite: le capitaine a vu le gardien sortir sa frappe (35e) et le Nigérian a touché le montant (41e).

La Lazio facile

Dans une seconde mi-temps plus hachée, que Vérone a terminée à neuf après deux cartons rouges (Bessa, 88e et Kalinic, 90e+3), Naples a eu les occasions mais en vain: le coup franc de Dries Mertens a terminé lui aussi sur le poteau (90e+1).

Naples doit se contenter d’un 1-1 contre Vérone, comme la saison dernière lors de l’ultime journée, un nul qui avait privé Insigne et les siens de Ligue des champions.

Avec 32 points, le Napoli reste en tête mais est sous la menace de Milan, deuxième à un point, avant le derby milanais en soirée.

La Lazio a de son côté facilement dominé la Salernitana (3-0), 19e. Ciro Immobile de la tête (31e) puis Pedro (36e) ont mis les Laziali en tête avant la pause. Et s’ils ont tremblé sur des tirs sur le montant de Milan Djuric (46e) puis Franck Ribéry (66e), Luis Alberto (69e) a plié le match.

La Roma dans le dur

Cette victoire permet à l’équipe de Maurizio Sarri de chiper la cinquième place à la Roma de José Mourinho, battue à Venise (3-2). Une Roma qui est dans le dur avec une cinquième défaite en championnat.

Après son bon début de saison, la Roma a calé depuis la dernière trêve internationale avec seulement une victoire en sept matches, toutes compétitions confondues (pour deux nuls et quatre défaites, dont un retentissant 6-1 subi contre Bodo/Glimt en Ligue Europa).

( )

Ton opinion