Session du ParlementLe nucléaire pourrait faire son retour en grâce
Alors que le National se lance lundi, dans trois jours de débat fleuve pour promouvoir les énergies renouvelables, un sondage révèle qu’une majorité de Suisses soutiennent à nouveau le nucléaire.
- par
- Christine Talos
L’énergie nucléaire bénéficie du soutien d’une majorité de Suisses. Alors que le peuple s’est prononcé en 2017 à 58% en faveur de la Stratégie énergétique 2050 qui comportait la fin de l’atome, la tendance se confirme: il retrouve grâce aux yeux des Helvètes. En effet, selon un sondage de l'institut Sotomo, publié lundi dans le journal alémanique Blick, près de 55% des personnes interrogées estiment qu’il a un rôle important à jouer pour remédier à la pénurie d’électricité en Suisse.
L’énergie nucléaire arrive en effet en 3e position – derrière les installations solaires sur les bâtiments (77%) et les installations hydroélectriques (74%), mais devant les éoliennes (46%). En outre, 56% des sondés sont favorables à ce que la Suisse planifie rapidement ou finance de nouvelles centrales nucléaires, afin de garantir l’approvisionnement en électricité.
Le sondage montre également un large soutien au développement des énergies renouvelables. Quelque 60% des personnes interrogées sont favorables à l'obligation d'installer des panneaux solaires sur les nouvelles constructions publiques et commerciales. Deux tiers d’entre elles soutiennent en outre le développement de l'énergie hydraulique dans les Alpes par le biais de grands projets.
Débat fleuve sur les énergies renouvelables
Ce sondage intervient alors que le National se lance lundi, dans trois jours de débats pour voter des mesures qui permettront au pays de surmonter l’arrêt programmé des centrales nucléaires. La «loi fédérale sur l’approvisionnement en électricité sûr, reposant sur des énergies renouvelables», (qui comporte 148 pages!) est en effet le gros morceau de cette dernière semaine de session de printemps.
Cette grande réforme de l’énergie veut accélérer la production d’énergie renouvelable indigène. Le National va devoir discuter des différentes manières de permettre à l’hydraulique, au solaire ou encore à l’éolien de remplacer la part de l’atome qui représente actuellement 30% de la production nationale. On devra assister à un duel gauche-droite. Celle-ci va tenter de revoir à la baisse les exigences environnementales pour construire ces installations alors que la gauche et les Verts vont tout faire pour réduire leur impact sur la nature.
Le nucléaire débattu
Le nucléaire sera à nouveau discuté en toute fin des débats. L’UDC veut à tout prix que la loi prévoit la possibilité de construire à nouveau des centrales si la Suisse n’arrive pas à répondre à ses besoins d’énergie autrement. D’ailleurs, une initiative populaire est en cours sur ce sujet. Les Verts, face à cette offensive, ont répliqué en exigeant que la Suisse débranche ses centrales selon un calendrier établi, à savoir Beznau I et II en 2027, Gösgen en 2032, Leibstadt en 2037. Les deux propositions ont peu de chances de passer.
Mais le gros des débats va surtout se concentrer sur les installations solaires. Il faut rappeler que le sort de l’éolien est en partie réglé puisque le National a déjà décidé la semaine dernière d’adopter une loi urgente pour le développer en limitant fortement les possibilités de s’opposer à des projets de parcs éoliens. La loi est déjà passée au Conseil des États. Celui-ci avait notamment décidé en septembre dernier de renforcer la production hivernale d’électricité verte, en accélérant la réalisation de quinze projets.