Trafic routierZones sans véhicules polluants en ville: Berne dit non
Le Conseil fédéral rejette la motion du Valaisan Christophe Clivaz qui voulait permettre aux communes et cantons d’introduire des zones où seuls des véhicules propres seraient autorisés.
- par
- Christine Talos
De nombreuses villes en Europe ont mis en place des zones environnementales ou zones de protection de l’air. Et l’accès à ces zones n’est autorisé qu’aux véhicules munis d’un macaron ou d’une vignette. Du coup, le conseiller national Christophe Clivaz (Verts/VS) avait déposé fin mars une motion pour que la Suisse en fasse de même. Dans son texte, l’élu voulait que Berne permette aux communes et cantons d’introduire des zones «sans émissions», dans lesquelles seuls certains véhicules, moins nocifs pour la santé et l’environnement, seraient autorisés à circuler. But: inciter les automobilistes à rouler plus propre et améliorer la qualité de vie des habitants de ces zones.
Mais sa demande vient de se voir signifier une fin de non-recevoir par le Conseil fédéral. Le gouvernement rappelle qu’il avait déjà proposé en 2010 l’idée d’instaurer des zones environnementales au moyen d’un système de vignettes. Projet rejeté à la majorité des 3700 avis reçus alors. Les cantons surtout y étaient opposés, estimant qu’il occasionnerait de lourdes charges administratives et qu’il risquait de provoquer un trafic de contournement contre-productif, souligne-t-il. En outre, le National avait rejeté en 2019 une motion sur le sujet qui souhaitait elle aussi des zones environnementales.
Du coup, le Conseil fédéral estime que le contexte n’a pas changé et que la motion de Christophe Clivaz n’est donc pas pertinente. Il préfère miser sur d’autres mesures telles qu’un durcissement des prescriptions relatives aux gaz d’échappement ou la promotion de la mobilité électrique et de la mobilité douce, conclut-il.