DiplomatieLes derniers débris du ballon chinois collectés sur la côte américaine
Le pentagone a annoncé avoir récupéré les restes des débris du ballon chinois abattu au large de la côte atlantique américaine.
Les opérations de recherches des débris d’un ballon chinois abattu au large de la côte atlantique américaine ont été conclues avec succès, a annoncé vendredi le Pentagone. «Les derniers débris (collectés) sont transférés au laboratoire d’enquête du FBI en Virginie, afin d’être exploités par le contre-espionnage», a-t-il précisé.
L’armée américaine avait abattu le 4 février, au large de la côte de la Caroline du Sud, ce ballon chinois considéré par le Pentagone comme un engin espion, destiné à récolter des informations sensibles. Pékin a soutenu de son côté qu’il s’agissait d’un aérostat civil, principalement destiné à recueillir des données météorologiques, qui avait involontairement dévié de sa trajectoire et s’était ainsi retrouvé à survoler le territoire américain.
Deux autres aéronefs supplémentaires abattus
L’affaire du ballon a conduit le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, à repousser une rare visite prévue en Chine. Le Pentagone a également annoncé la fin des recherches concernant deux autres aéronefs abattus, l’un au large de la côte nord de l’Alaska le 10 février, l’autre au-dessus du lac Huron, à la frontière avec le Canada, deux jours plus tard.
Conduites en coopération avec les autorités canadiennes, ces recherches, qui ont mobilisé des technologies sophistiquées, sont restées infructueuses, a-t-il été précisé dans un communiqué. Lors d’une conférence de presse jeudi, le président américain Joe Biden avait indiqué que rien ne permettait à ce stade de penser que ces deux objets aient été «liés au programme chinois de ballons espions».