Plus de 8500 personnes ont manifesté pour le climat

Publié

SuissePlus de 8500 personnes ont manifesté pour le climat

Vendredi, plus de 8500 personnes ont manifesté dans huit villes suisses. Le mouvement Grève du climat a proposé des mesures pour lutter contre la crise climatique.

La manifestation de Zurich.

La manifestation de Zurich.

BRK News

Ce vendredi avait lieu la 12e grève mondiale pour le climat. En Suisse, plus de 8500 personnes sont descendues dans les rues de huit villes: Aarau, Berne, Lausanne, Lucerne, Neuchâtel, Sion, Saint-Gall et Zurich, rapporte le mouvement Grève du climat dans un communiqué de presse.

«Le thème principal des manifestations du climat d’aujourd’hui était le développement massif et nuisible des infrastructures fossiles en Suisse. Avec les centrales fossiles de Birr (AG), Cornaux (NE) et Monthey (VS), la Confédération aggrave massivement la crise climatique», poursuit le mouvement.

Lors d’une conférence de presse à Berne, les manifestants ont aussi présenté «des mesures qui montrent comment la crise énergétique peut être surmontée avant l’hiver prochain de manière écologique et socialement équitable»:

  • «Moratoire sur la construction et l’exploitation de centrales à énergie fossile et de terminaux de gaz liquéfié;

  • Mesures socioécologiques visant à réduire la consommation d’électricité et à soulager les ménages en raison de l’inflation: Démocratisation du secteur de l’électricité pour garantir une répartition efficace et socialement souhaitable des capacités de production d’électricité existantes/Quantité minimale d’électricité gratuite et tarification progressive au-dessus de cette quantité minimale/Arrêt ou réduction de l’activité dans les secteurs nuisibles au climat et à forte consommation d’énergie en cas de menace de pénurie d’électricité/Réduction du temps de travail pour tous avec maintien du salaire/Financement de transports publics bon marché par un impôt sur les bénéfices excessifs des profiteurs de guerre;

  • Transition énergétique rapide: Accélération du développement de l’énergie solaire et éolienne sur les surfaces construites/Augmentation du taux de rénovation des maisons/Augmentation des capacités de formation dans le secteur du bâtiment et de l’énergie»:

Ces mesures ont trois objectifs centraux: «faire avancer la transition énergétique, réduire la consommation d’électricité et la répartir de façon socialement juste, et ne plus mettre en service des infrastructures nuisibles au climat», résume Grève du climat.

Nouvelle manifestation le 25 mars

Grève du Climat a déjà annoncé sa prochaine manifestation. Elle aura lieu contre la construction d’un terminal de gaz naturel liquéfié prévu à Muttenz (BL). Estimant que «ce terminal fait partie d’une large vague fossile et [qu’il] doit être empêché», le mouvement appelle à un rassemblement le 25 mars prochain à 14 h devant le siège principal du Gasverbund Mittelland à Arlesheim (BL).

(comm/aze)

Ton opinion

59 commentaires