Coupe du monde féminine 2023L’Angleterre affrontera l’Australie en demi-finale
L’équipe championne d’Europe en titre a péniblement battu la Colombie (2-1) pour décrocher son ticket. Elle atteint le dernier carré mondial pour la troisième fois consécutive.
L’Angleterre, championne d’Europe en titre, a rejoint l’Australie en demi-finale du Mondial féminin, après son succès étriqué contre la Colombie (2-1), l’invitée surprise des quarts, samedi à Sydney. La quatrième nation mondiale au classement FIFA atteint le dernier carré pour la troisième fois de suite. Mais jusque-là, elle n’a toujours pas joué de finale.
L’équipe entraînée par Sarina Wiegman semble meilleure, sur le papier, que les Australiennes, co-organisatrices du tournoi, qui ont éliminé la France aux tirs au but (0-0 ap, 7-6 tab) plus tôt dans la journée, à Brisbane. Mais face au Nigeria (0-0 ap, 4-2 tab), en huitièmes, comme face aux Colombiennes, deux adversaires supposément moins fortes, les Lionnes ont souffert pour se qualifier.
Les Anglaises ont été menées au score pour la première fois de la compétition, suite au but de Leicy Santos (44e). Privées de leur attaquante vedette Lauren James, suspendue, elles ont été réalistes à défaut d’être brillantes, en profitant de deux grossières erreurs adverses pour marquer, par Lauren Hemp (45e+7) et Alessia Russo (63e).
Les Cafeteras, éliminées, ont réussi leur tournoi où, pour la première fois de leur histoire, elles ont disputé la phase à élimination directe. La 25e nation mondiale a marqué les esprits en battant l’Allemagne (2-1) dans son groupe, avec le soutien d’une vague impressionnante de supporters qui ont assuré le spectacle dans les tribunes.
L’erreur de Perez
Face à l’Angleterre, les joueuses de Nelson Abadia se sont longtemps accrochées à leur rêve, en restant fidèles à leur style offensif décomplexé, porté par le talent de Mayra Ramirez et Linda Caicedo, deux révélations du Mondial. La sortie sur blessure de l’expérimentée défenseure Carolina Arias (10e) n’a pas déstabilisé les Cafeteras qui ont fait jeu égal avec les championnes d’Europe.
Santos a récompensé leurs efforts d’un but un peu gag: son centre/tir a lobé la gardienne Mary Earps, surprise par la trajectoire de la frappe. Le timing de l’ouverture du score, juste avant la mi-temps, était parfait pour la Colombie, mais une erreur de main de la portière Catalina Perez a relancé la partie. Gênée par une coéquipière, elle a laissé échapper un ballon dont a profité Hemp pour égaliser, en renarde des surfaces.
La gardienne colombienne a vécu une mauvaise soirée jusqu’au bout, avec une blessure qui l’a contrainte à être remplacée à la 67e minute.
La seconde période a démarré sur le même faux rythme dans lequel les Lionnes, à court d’idées, s’enlisaient jusqu’à l’erreur de marquage de Daniela Arias, qui a laissé filer Russo dans son dos. La nouvelle joueuse d’Arsenal a transformé l’opportunité d’une belle frappe croisée, qui a remis l’Angleterre sur la voie royale.
La défense anglaise, l’une des meilleures de la compétition, a terminé le travail, non sans quelques frayeurs, sur une frappe de Lorena Bedoya (71e) notamment.