Unique au monde: une tortue des Galápagos albinos naît à Servion

Publié

VaudUnique au monde: une tortue des Galápagos albinos naît à Servion

Personne n’avait jamais vu une tortue géante des Galápagos albinos. C’est désormais possible au Tropiquarium.

R.M.
par
R.M.

Un bébé albinos de tortues géantes des Galápagos est né au Tropiquarium de Servion. C’est plus qu’un événement exceptionnel: il est unique. C’est la première naissance connue d’une tortue des Galápagos albinos dans le monde. Et aucune n’a jamais été observée à l’état sauvage, annonce ce jeudi le parc zoologique vaudois.

Le Tropiquarium précise qu’il y a eu deux naissances. L’autre bébé tortue est noire, comme ses parents. Les œufs avaient été recueillis et mis en couveuse durant deux mois. Le bébé albinos est né le 1er mai, l’autre quatre jours plus tard. Ces petits pèsent une cinquantaine de grammes à la naissance et tiennent dans une paume de la main, est-il précisé. Par comparaison, leur mère pèse plus de 100 kilos et leur père avoisine les 180 kilos. Tous deux ont une trentaine d’années et peuvent vivre jusqu’à 200 ans.

Visibles dès ce vendredi

Les tortues géantes des Galápagos sont menacées d’extinction. Ces deux bébés sont nés dans le cadre d’un programme de conservation de l’espèce, note le Tropiquarium.

Le parc animalier explique encore que l’albinisme chez les tortues est rare, avec environ un cas sur 100 000 individus pour un sur quelque 20 000 chez les humains. Les observations dans la nature de tortues albinos sont rarissimes. Elles souffrent certainement d’un taux de mortalité plus élevé à cause de leur difficulté à se camoufler.

Les deux nouveaux venus seront placés dans un terrarium accessible au public dès ce vendredi, indique de son côté «24 heures».

Ton opinion