Hockey sur glaceC’est bientôt la reprise: le HC Ajoie sous la loupe
Les Jurassiens vont entamer leur deuxième saison en National League. En entrée, un long déplacement à Lugano vendredi. Ils recevront Fribourg-Gottéron le lendemain.
- par
- Ruben Steiger
À Porrentruy, l’euphorie de la promotion est maintenant terminée. Après une première saison en National League très compliquée, beaucoup de choses ont changé au HC Ajoie, à commencer par le coaching staff. Le Tchèque Filip Pesan (44 ans) est le nouvel entraîneur principal, il sera assisté par le légendaire finlandais Petteri Nummelin (ex-défenseur du HC Lugano et de l’équipe nationale de Finlande) et l’Italien Ivano Zanatta.
La passion du public est toujours intacte: les Ajoulots pourront une nouvelle fois compter sur un fort engouement populaire. Pour ce deuxième exercice, l’objectif sera d’éviter le dangereux barrage de promotion/relégation, qui fait son retour et se jouera avec quatre étrangers par équipe.
Malgré une amélioration de l’effectif, le HCA semble malgré tout condamné à se battre dans le bas du classement et à jouer sa survie dans l’élite au printemps prochain.
Le joueur à suivre
T.J. Brennan: le défenseur américain sort d’une saison pleine à Salzbourg lors de laquelle il a décroché le titre tout en récoltant la bagatelle de 59 points en 60 rencontres. Réputé pour son jeu offensif, l’arrière a remporté à deux reprises le trophée du meilleur défenseur d’AHL dans sa carrière. Il a déjà terrorisé les gardiens helvétiques avec son tir surpuissant, lorsqu’il a évolué en Swiss League avec Thurgovie en 2020-2021
Les étrangers
Pour compléter sa brigade étrangère, le directeur sportif Julien Vauclair a dégoté T.J. Brennan en défense et l’attaquant québécois Frédérik Gauthier en provenance d’Utica en AHL où il a réalisé 32 points, dont 8 buts, en 51 parties. Pour le reste, Devos, Asselin, Leduc et Hazen sont toujours sous contrat. Ce dernier a dû subir une nouvelle intervention chirurgicale et manquera la reprise. Malgré deux belles arrivées, la fraction de mercenaires du HCA reste, sur le papier, l’une des moins impressionnantes de la ligue.
Les étrangers (6): Jérôme Leduc (défenseur, Canada), T.J. Brennan (défenseur, États-Unis), Jonathan Hazen (attaquant, Canada), Philip-Michaël Devos (attaquant, Canada), Guillaume Asselin (attaquant, Canada), Frédérik Gauthier (attaquant, Canada).
Les nouveaux joueurs
Les Jurassiens ont vécu un été mouvementé avec de nombreux mouvements (12 arrivées et 12 départs). Devant les filets, l’arrivée de Damiano Ciaccio va créer une belle concurrence avec Tim Wolf, titulaire lors de la première saison en National League. Parmi les nouveaux entrants en défense, Thomas Thiry, Valentin Pilet et surtout Kevin Fey permettent de renforcer le secteur et d’y apporter de la profondeur. En attaque, Ian Derungs, le meilleur buteur de la dernière saison de SL avec Thurgovie et blessé actuellement, pourrait être une belle surprise. L’impact physique et l’expérience de Grégory Sciaroni seront assurément utiles à Filip Pesan.
Tous les transferts
La question
Pour sa deuxième saison en NL, le HC Ajoie arrivera-t-il à éviter la dernière place du classement?
Sur le papier, les Jurassiens semblent promis à ce rang peu envieux, mais des points récoltés rapidement dès le début de la saison pourraient leur permettre de lutter avec Langnau et Kloten.
Mardi: Genève-Servette sous la loupe.