EspaceUn trou noir incliné déstabilise les scientifiques
L’objet astronomique tourne avec un angle de 40 degrés autour de son axe, ce qui semblait impossible, à mois d’avoir reçu un «coup de pied» lors de sa formation.
- par
- Michel Pralong
L’univers regorge de surprises et de phénomènes étonnants. Les trous noirs sont parmi les plus intrigants et il a fallu attendre 2019 pour pouvoir photographier l’un d’eux. La particularité d’un autre, qui vient d’être découverte, ne fait qu’ajouter à leur étrangeté. MAXI J1820+070 (c’est son nom) a un axe de rotation incliné d’au moins 40 degrés sur son plan orbital. Ce que les astrophysiciens pensaient totalement impossible.
L’objet cosmique, distant d’environ 10 000 années-lumière, est associé à une étoile. Formé lors de l’effondrement de l’intérieur d’une supernova, il a une gravité si forte qu’il attire tout, même la lumière. Découvert en 2018, il arrache de la matière à son étoile proche, qui s’accumule dans un disque tournant autour du centre du trou noir. Une partie est aspirée à l’intérieur, mais une autre est déviée par les champs magnétiques et éjectée dans l’espace en deux jets opposés, habituellement perpendiculaires au plan orbital.
Une explosion originelle asymétrique
Mais de récentes observations effectuées grâce à un télescope aux Canaries ont révélé l’anomalie: ce trou noir a le plus grand désalignement jamais signalé, selon Juri Poutanen, astronome à l’Université de Turku en Finlande, explique Space.com. Les astrophysiciens pensaient que certains axes de rotation des trous noirs puissent être légèrement mal alignés, mais pas à ce point. Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques penchent (c’est le cas de le dire) vers l’idée que le trou noir a pu recevoir comme un «coup de pied» au moment de l’explosion qui l’a créé. L’explosion d’une supernova n’étant pas symétrique, elle peut en effet déséquilibrer l’axe de rotation. Mais avec un tel angle, cela déconcerte les chercheurs, d’autant plus que l’accumulation de matière par la suite entre le trou noir et l’étoile devrait avoir tendance à rapprocher les axes de l’alignement du plan orbital. Ce qui semble également exclure que le déséquilibre de ce trou noir se soit produit après sa formation.
Cette découverte pourrait avoir des implications sur la science des trous noirs, car s’ils ont des angles d’inclinaison plus grands qu’imaginés, cela modifierait les estimations de leur masse, qui pourrait être plus grande que prévu. Les astrophysiciens vont maintenant chercher à savoir si ces trous noirs inclinés sont courants ou si celui-ci est une exception.