Voile – PréliminairesLa Coupe de l’America ne décolle pas à Vilanova
Trop de pluie vendredi. Pas assez d’air samedi. Les régates préliminaires de la 37e America’s Cup sont victimes d’une météo capricieuse.
- par
- Grégoire Surdez
Alinghi Red Bull Racing attendra encore un peu pour montrer les crocs. Les premières régates préliminaires de la 37e America’s Cup sont très frustrantes pour les marins comme pour tous ceux qui guettaient avec une certaine impatience les premiers signaux de fumée envoyés depuis Vilanova. Ce plan d’eau choisi par le Defender, et son manager Grant Dalton, s’avère bien décevant. Vendredi, un temps exécrable a entraîné l’annulation de la première journée. Trop de pluie.
Samedi, c’est cette fois un vent trop faible qui est venu se poser sur la cité balnéaire située à 40 kilomètres au sud de Barcelone. Six nœuds, c’est à peine suffisant pour permettre aux AC40 de décoller et d’atteindre des vitesses dignes de leur pedigree. Dans ces conditions de foiling marginales, aucune équipe n’a été capable de véritablement prendre son envol pour un long courrier. Deux manches ont été lancées tant bien que mal sur des parcours qui ont à chaque fois dû être raccourcis. L’histoire retiendra que les premiers vainqueurs sont les derniers arrivés dans l’aventure de cette 37e Cup. Le sourire de Quentin Delapierre et de l’équipe de France rappelle aux cinq autres équipes que le talent tricolore s’exprime bien au-delà des terrains de rugby.
Le point
Celui de la Suisse également. Après un faux départ. Alinghi Red Bull Racing s’est classé 4e de cette première manche. C’est dans la seconde mi-temps que le bateau mené par Arnaud Psarofaghis et Maxime Bachelin a bien failli régaler. Pendant longtemps, l’AC40 battant pavillon de la SNG a été le seul à être capable de se lever sur ses foils. Après un bord et demi de démonstration tactique et technique, l’avance sur le second, la France, était de plus d’un kilomètre! Le différentiel de vitesse (de 1 pour 4) entre le vol et la navigation archimédienne explique ses écarts colossaux.
Mais ce qui se creuse dans un sens peut se combler dans l’autre tout aussi rapidement. Un virement manqué d’Alinghi Red Bull Racing a ramené tout le monde sur la surface du globe. Au même moment, Emirates Team New Zealand touchait la risée lui permettant de multiplier par quatre sa vitesse. Dépassé sans un regard par le tenant du titre, Alinghi Red Bull Racing prend tout de même une très intéressante 2e place.
Au classement général, après deux jours et seulement deux manches, la Suisse (10 points) est 3e, juste derrière la Nouvelle-Zélande et la France en tête avec le même nombre de points (15). Tout se jouera donc ce dimanche. En espérant que les conditions permettent de lancer plusieurs manches à la régulière. À l’issue de cette phase de régate en flotte, les deux premiers s’affronteront alors sur une seule course en duel.
Il sera alors temps de montrer les crocs.