FranceDeux départements du Sud-Ouest en alerte rouge pour risque de crues
Météo France a maintenu lundi son niveau d’alerte pour les Landes et des Pyrénées-Atlantiques à la suite de cumuls de pluies intensives.
Les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, dans le sud-ouest de la France, sont maintenus en vigilance rouge «crues» en raison de cumuls de pluies intensives sur la chaîne pyrénéenne, a annoncé lundi après-midi Météo France.
Les Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Ariège en «orange», qui avaient été classés en «rouge» pour «pluie et inondation», ont en revanche été rétrogradés en vigilance orange «crues», «avalanche» et «pluie et inondation».
«Les pluies se poursuivent mais elles vont rapidement baisser en intensité» pour cesser «totalement» mardi en début de matinée, a précisé l’opérateur météo dans son dernier bulletin.
Ni bus scolaires, ni trains
Dans les Pyrénées-Atlantiques, les transports scolaires ont été suspendus dans les vallées d’Aspe et d’Ossau, et la circulation des trains interrompue pour la journée entre Pau, Oloron-Sainte-Marie et Bedous, puis entre Bayonne et Puyoo, selon la préfecture.
«On est en train peut-être de taquiner un record dont on se passerait bien», a déclaré Bernard Uthurry, le maire d’Oloron-Sainte-Marie. Dans la commune béarnaise, le niveau de crue du Gave d’Oloron, classé rouge, devrait atteindre dans les prochaines heures entre 4,75 m et 5,10 m, proches des niveaux historiques de juin 2018 (5,27 m).
«Pour l’instant il n’y a pas eu de dégâts flagrants, il y en a eu moins» que lors du précédent épisode en décembre, selon l’édile. Des dizaines de pompiers et gendarmes restaient toutefois mobilisés «de manière préventive», a annoncé la préfecture.
À Laruns, au cœur de la vallée de l’Ossau, où il est tombé 116 mm d’eau depuis la nuit de samedi à dimanche, selon Météo France, «la situation est maîtrisée», a assuré Robert Casadebaig, maire de cette commune de 1200 habitants.
Risque de coulées de boue
«Toutes les vigilances rouges ne se valent pas. On n’est pas sur un événement violent sur le plan atmosphérique comme un épisode cévenol ou méditerranéen mais sur une réaction des cours d’eau qui peuvent s’avérer dangereux», explique Emma Haziza, hydrologue et spécialiste du risque inondation.
«Il faut avoir une vigilance très particulière dans ces vallées, car la pluie qui est stationnaire, peut entraîner des coulées de boue et des pluies torrentielles des cours d’eau», a averti sur France Bleu Béarn le directeur de cabinet du préfet, Théophile de Lassus.
En plaine, dans les Landes, la situation est «calme» sans interventions liées aux intempéries, a indiqué la préfecture. Mais dans les Hautes-Pyrénées, l’Adour est sortie de son lit et les promenades sur les berges à Tarbes sont inondées. Des routes secondaires autour de quelques villages aux alentours de Lourdes sont sous les eaux.
En Haute-Garonne, la mairie de Saint-Béat a dû être évacuée dans l’après-midi alors que la Garonne déborde, avec «60 cm d’eau à l’entrée du bourg, et l’eau continue de monter», selon la gendarmerie.