PublicationUn photographe au sommet du Jura bernois
Un photographe fait une balade autour du Chasseral avant le lancement de la marque «Grand Chasseral»
- par
- Vincent Donzé
La remarque a fusé lors d’une séance de dédicace, le 17 novembre dernier à Tavannes: «Vous pouvez changer le titre de votre livre». L’auteur de «Balade photographique – Jura bernois et lac de Bienne» est resté interloqué: «J’ai cru à un gag». Le lancement de la marque «Grand Chasseral» pour désigner le Jura bernois lui avait échappé. Et pourtant: le photographe Vincent Bourrut a placé le sommet jurassien au cœur de son ouvrage.
Lancée par la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois, l’appellation «Grand Chasseral» plaît au photographe nouvellement établi à La Neuveville, une commune du bord du lac de Bienne séparée du sommet du Chasseral par le plateau de Diesse. «Elle est moderne et dynamique, mais elle est surtout poétique», dit-il en évoquant un «renouvellement identitaire»
«Jura bernois, ce n’est pas très glamour», poursuit Vincent Bourrut. La nouvelle appellation va-t-elle s’enraciner? «On ne va pas switcher tout de suite: le Jura bernois restera dans les conversations! Immédiatement après le lancement de l’euro, nos voisins ont continué d’afficher les prix en francs français…», sourit le photographe.
Retour à son livre de photos: «Il y a un décalage dans un titre que j’ai eu de la peine à trouver…», reconnaît l’auteur. En couverture, la photo du Chasseral avec son antenne, c’est l’éditeur «Alphil» qui l’a imposée. «J’avais choisi une vue depuis le plateau de Diesse, pour illustrer mon propre cheminement», indique le photographe chaux-de-fonnier qui a transité par Lignières (NE).
L’antenne de télécommunication est-elle belle ou laide? «Elle est magnifique! On peut la voir comme un tas de métal, mais c’est un monument, tout un symbole!» s’enthousiasme Vincent Bourrut. «Quand on rentre de vacances et qu’on aperçoit l’antenne au loin, on se dit qu’on arrive chez nous», confie le photographe pour qui le Chasseral est aux Jurassiens bernois ce que le Moléson est aux Gruyériens.
Dédicaces le 7 décembre à la librairie Tschan à Tramelan dès 16 h 30, conférences-projections le 8 décembre au «ciné2520» de La Neuveville (20 h) et le 15 décembre au «CCL» de Saint-Imier à 20 h.