Canton de Fribourg: Ancien président du gouvernement condamné pour violation du secret de fonction

Publié

Canton de FribourgAncien président du gouvernement condamné pour violation du secret de fonction

Des ordonnances pénales ont été prononcées à l’encontre de l’ancien Conseiller d’Etat Georges Godel et du journaliste Jean-Marc Angéloz pour violation du secret de fonction et d’instigation à la violation du secret de fonction. Ils ont dix jours pour faire recours.

La parution de ce livre a provoqué une tempête politique et juridique.

La parution de ce livre a provoqué une tempête politique et juridique.

DR

Près d’un an après l’ouverture d’une procédure visant Georges Godel, ancien Conseiller d’Etat, et le journaliste Jean-Marc Angéloz après la parution du livre «Secrets et confidences d’un président», le Ministère public fribourgeois a annoncé, vendredi, la fin de l’instruction. «Des ordonnances pénales ont été prononcées le 23 mars 2023», a communiqué le procureur général Fabien Gasser.  Georges Godel a été reconnu «coupable de violation du secret de fonction». Il a été sanctionné par ordonnance pénale à une peine pécuniaire de 90 jours-amende avec sursis pendant deux ans et à une amende additionnelle de 2500 francs.

Flatter pour inciter à parler

Le Ministère public a par ailleurs retenu que Jean-Marc Angéloz a «instigué Georges Godel à violer son secret de fonction, en l’abordant avec le projet d’entretiens et de livre, en le flattant et en l’encourageant à se livrer totalement, revenant au besoin à la charge pour obtenir les informations souhaitées». Reconnu coupable «d’instigation à violations répétées du secret de fonction», il a été condamné à une peine pécuniaire de 100 jours-amende à 50 francs avec sursis pendant deux ans et à une amende additionnelle de 1500 francs. 

L’ancien Conseiller d’Etat et le journaliste disposent d’un délai de dix jours pour s’opposer à l’ordonnance pénale. Ce qui conduirait à la tenue d’un procès. Jean-Marc Angéloz ne jette pas l’éponge. «Je conteste formellement les griefs qui me sont reprochés. En principe, je vais faire opposition mais je dois préalablement analyser de manière approfondie l’ensemble de la situation avec mon avocat», a réagi le journaliste. Contacté, Georges Godel n’a pas répondu à nos sollicitations.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(apn)

Ton opinion