Football: En attendant la finale de la Coupe, Servette bat un Lugano B

Actualisé

FootballEn attendant la finale de la Coupe, Servette bat un Lugano B

Un doublé de Guillemenot pour terminer la saison dans un match pour beurre, sans la plupart des titulaires tessinois. Ce sera une autre musique dimanche prochain à Berne.

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
Jérémy Guillemenot a marqué les deux buts servettiens.

Jérémy Guillemenot a marqué les deux buts servettiens.

freshfocus

Il ne faut pas se leurrer: la répétition générale n’en était bien sûr pas une. Au mieux, ce Lugano - Servette pour beurre, qui précédait d’une semaine la finale de la Coupe de Suisse, aura été un poker menteur entre Mattia Croci-Torti et René Weiler; au pire, cette dernière rencontre de la saison n’aura été qu’une joute sans relief parce que sans enjeu. Le score? Une victoire de Servette 0-2 avec un doublé de Jérémy Guillemenot. Pas de changement au classement bien sûr, Lugano termine dauphin de Young Boys et Servette est troisième.

Personne ne se souviendra de ce duel-là. Tout le monde se rappellera de celui du dimanche 2 juin au Wankdorf, Coupe en jeu cette fois. Mémoire sélective sur fond de prestige. Pour Servette, une place en finale était attendue depuis 23 ans. Alors forcément, en attendant, cette rencontre du Cornaredo n’avait d’identique que l’affiche.

Pas plus. Pas même les titulaires choisis des deux côtés. À ce petit jeu, Croci-Torti a brouillé toutes les cartes. Au coup d’envoi, chez les Luganais, sur le terrain il manquait Saipi, Steffen, Celar, Grgic, Bislimi, Belhadj ou Valenzuela. Weiler n’est pas allé aussi loin dans ses choix, mais il a laissé Antunes et Douline au repos et il a mis Frick ou Rouiller sur le banc.

Conséquence: déficit d’automatismes chez les Tessinois, que Servette, dans un 4-2-3-1 s’est empressé d’exploiter. À la pointe de l’attaque grenat, c’est Jérémy Guillemenot qui a immédiatement répondu présent, dès la 4e minute de jeu, sur un centre de Stevanovic. Bon pour le moral? Mieux que ça: à la 52e minute, il doublait la mise.

En attendant le 2 juin

Avec un Crivelli blessé et un Nishimura qui est loin d’apporter tout ce qui était attendu après de bons débuts en grenat (jusqu’à son penalty raté à Winterthour en fait…), Weiler à là un buteur qui retrouve le sourire et c’est bien le principal enseignement de cette victoire, d’autant plus que Guillemenot marche à la confiance. Il en est à 8 buts cette saison en championnat, malgré un temps de jeu moyen: s’il avait reçu plus de minutes de la part de Weiler…?

Cela dit, inutile de tirer des plans sur la comète: sans forcer, Servette s’est montré supérieur à un Lugano B, mais dimanche prochain, ce ne sera pas la même musique. Ce sera un autre Lugano, autrement plus concerné et talentueux avec le retour des titulaires habituels. Cela devra être aussi un Servette prêt à cela.

Croci-Torti s’est préparé au choc du 2 juin en chamboulant tout son effectif; Weiler avec des choix plus parcimonieux, pour garder le rythme, pour prendre confiance peut-être. À Berne, dans une semaine, il y aura un vainqueur et un perdant. Menteur ou pas, le poker donne raison à celui qui rafle la mise.

Lugano - Servette 0-2 (0-1)

Zurich 4e, carton de YB

Le FC Zurich a pris la 4e place du classement final de Super League, samedi, en s’imposant 2-1 à Saint-Gall, avec qui il était à égalité de points au coup d’envoi. Akolo a ouvert la marque pour les Brodeurs (16e), mais Reichmuth (24e) et Marchesano (44e) ont fait passer les hommes de Ricardo Moniz devant. Dans le dernier match de cette ultime journée, le champion de Suisse Young Boys a fêté dignement son titre en écrasant Winterthour 3-0. Lustenberger sur penalty (50e), Hadjam (69e) et Ganvoula (91e) ont fait le bonheur des 31 500 spectateurs du Wankdorf.

Ton opinion