Large vote pour la grève: les pilotes laissent à Swiss une dernière chance

Publié

AviationLarge vote pour la grève: les pilotes laissent une dernière chance à Swiss

Si les négociations salariales avec la direction échouent la semaine prochaine, une grève des pilotes de la compagnie Swiss pourrait intervenir.

Les pilotes se sont prononcés à 93,7% en faveur d’un arrêt de travail.

Les pilotes se sont prononcés à 93,7% en faveur d’un arrêt de travail.

Lucien Fortunati/Tamedia (image prétexte)

Les résultats du vote sont tombés ce dimanche matin. Les membres de l’association des pilotes Aeropers se sont prononcés en faveur d’une grève, si les prochaines négociations prochaines ne devaient pas aboutir.

«La participation au scrutin a été écrasante avec 97,2%», indique Aeropers. Avec 93,7% de oui, les membres ont clairement signifié «qu’il faut maintenant une convention collective de travail adaptée à notre époque», poursuit le syndicat des pilotes.

Le patron de Swiss, Dieter Vranckx, aura les 22 et 23 octobre «la possibilité d’aplanir la voie vers un avenir commun» puisqu’une réunion est prévue à ces dates. D’ici là, Aeropers préservera «la paix du travail». «Nous voulons une solution à la table des négociations. Mais si le CEO de Swiss devait également laisser passer cette occasion, nous sommes prêts à faire valoir les intérêts de nos membres par des mesures de lutte sociale légitimes», déclare Clemens Kopetz, président du syndicat des pilotes.

En clair: si cette négociation devait échouer, une grève «historique» pourrait avoir lieu. Mais pour l’heure, aucune date précise n’a été prononcée, contrairement à ce que nous avions suggéré dimanche après-midi. De son côté, Swiss dit rester «persuadée qu’un accord sur une nouvelle convention collective de travail ne peut être obtenu qu’à la table des négociations.»

Des négociations difficiles

Pour mémoire, Aeropers et Swiss négocient depuis l’automne 2021 une nouvelle convention collective de travail, l’ancienne convention arrivant à échéance le 1er avril 2022. Depuis lors, les pilotes de Swiss volent sans. Fin août, les membres de l’association de pilotes Aeropers ont rejeté la nouvelle CCT2022. 

En septembre, Swiss a soumis une offre améliorée à l’association des pilotes. Celle-ci comprenait notamment des mesures visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une offre de transfert partiel des composantes variables du salaire ainsi qu’une augmentation de la rémunération globale des pilotes de 3000 à 9000 francs par an en fonction des années de service. Fin septembre, ils avaient manifesté devant le siège de la société.

(job/jbm)

Ton opinion