AffaissementLe trafic CFF Lausanne-Genève restreint jusqu’à dimanche
Le sol entre les voies à Tolochenaz reste fragile, forçant les convois à rouler à 20 km/h. Seul quatre trains au lieu de six circulent par heure.
- par
- Michel Pralong
Circuler sur l’arc lémanique entre Lausanne et Genève (et dans l’autre sens) va rester difficile au moins jusqu’à dimanche prochain. Un affaissement de terrain en bordure des voies à Tolochenaz mardi 9 novembre dernier a d’abord provoqué le chaos, plus aucun train ne pouvait circuler sur ce tronçon. Une partie du trafic a pu être rétablie de manière limitée vendredi dernier.
Les trains qui passent sur les lieux ne peuvent rouler qu’à 20 km/h maximum. La capacité de la ligne est donc fortement réduite, surtout aux heures de pointe. Actuellement, seul quatre trains circulent par heure et par sens entre Lausanne et Genève, au lieu de six en temps normal. Une situation qui devrait durer jusqu’au dimanche 21 novembre au moins, selon les CFF.
Deux semaines pour revenir à la normale
D’ici à la fin de la semaine, les CFF espèrent que les trains pourront traverser la zone à 50 km/h. Mais pour un retour complet à la normale, soit une vitesse de 120 km/h (et 135 km/h pour les InterCity) il faudra plutôt compter deux semaines.
Des études géologiques complémentaires ont en effet montré que le sous-sol sous le remblai ferroviaire de Tolochenaz doit être davantage stabilisé avant que les trains puissent circuler plus rapidement. L’affaissement de terrain est lié à un chantier voisin, celui de la société privée Énergie 360°, qui perçait une canalisation à une dizaine de mètres sous les voies.
Les CFF demandent aux voyageurs de ne pas effectuer de trajets non essentiels aux heures de pointe et de privilégier les heures creuses. Ils conseillent également aux clients de consulter l’horaire en ligne sur sbb.ch environ 90 minutes avant leur voyage.