Suisse – Les accidents de sports de neige avec blessures multiples en hausse

Publié

SuisseLes accidents de sports de neige avec blessures multiples en hausse

La Suva révèle qu’en quinze ans, le nombre d’accidents sur les pistes ayant causé des blessures multiples a doublé.

Les accidents avec blessures multiples nécessitent plus souvent une prise en charge hospitalière

Les accidents avec blessures multiples nécessitent plus souvent une prise en charge hospitalière

AFP

La part des accidents de sports de neige avec blessures multiples a doublé en quinze ans. C’est ce que montrent les statistiques de la Suva: «en 2019, elle représentait environ 20% des 34’000 accidents de sports de neige avec plus d’une région du corps blessée. En 2004, elle n’atteignait que 10%» annonce l’assureur-accidents via un communiqué.

Dans le détail, la Suva remarque que la classe d’âge des plus de 55 ans est la plus largement touchée par ce type d’accidents et relève que «les femmes sont légèrement plus souvent victimes de blessures multiples que les hommes.

Part des accidents de sports de neige avec blessures multiples selon les classes d’âge.

Part des accidents de sports de neige avec blessures multiples selon les classes d’âge.

Suva

Contrairement aux accidents avec une seule partie du corps blessée, les accidents avec blessures multiples nécessitent plus souvent une prise en charge hospitalière et une réadaptation. Conséquence: en plus de la souffrance des blessés, ils engendrent «également des absences plus longues et des coûts plus élevés».  «L’exercice en plein air est important pour la santé et nous ne le déconseillons en aucun cas. Mais vu la situation actuelle, il est primordial de faire le maximum pour éviter des accidents de sports de neige, car les hôpitaux sont déjà surchargés en raison de la pandémie», précise Samuli Aegerter, expert en sports de neige à la Suva.

Pour éviter de tels accidents, la Suva préconise «une évaluation objective de ses propres capacités et une bonne préparation physique aux sports de neige». Deux méthodes qui permettent «de mieux adapter son comportement sur les pistes et de réduire le risque de blessure», conclut le communiqué.

(comm/aze)

Ton opinion

2 commentaires