Union européenneLes Vingt-Sept s’accordent sur une réduction de la demande de gaz
Au lendemain de l’annonce de nouvelles coupes par la Russie, les États membres de l’UE ont approuvé mardi un plan de réduction coordonnée de leur consommation de gaz en vue de l’hiver.
Les États membres de l’Union européenne ont approuvé mardi un plan de réduction coordonnée de leur consommation de gaz pour réduire leur dépendance envers Moscou, après une nouvelle baisse drastique des livraisons russes, a annoncé la présidence tchèque du Conseil de l’UE.
«Ce n’était pas une mission impossible! Les ministres (de l’Énergie des 27 réunis à Bruxelles) sont parvenus à un accord politique sur la réduction de la demande de gaz en prévision de l’hiver prochain», a annoncé le compte Twitter de la présidence tchèque.
Livraisons réduites de moitié
Cette décision intervient un jour après que le géant russe Gazprom a annoncé qu’il réduirait dès mercredi drastiquement, à 33 millions de m³ quotidiens, les livraisons de gaz russe à l’Europe via Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d’une turbine. Cette nouvelle coupe réduit à environ 20% la capacité du gazoduc, contre quelque 40% actuellement, alors que les nations européennes s’efforcent de reconstituer leurs réserves à l’approche de l’hiver.