BasketballAmère défaite pour Atlanta et Clint Capela
La franchise du pivot genevois s’est inclinée sur le fil à Minnesota (125-124). Toujours sur courant alternatif, elle s’éloigne un peu plus d’une qualification directe en play-off.
Un pas en avant, deux en arrière. Le changement d’entraîneur opéré il y a un mois - exit Nate McMillan, remplacé par Quin Snyder - n’a pour l’instant pas enrayé la dynamique d’Atlanta cette saison. Les Hawks ne parviennent pas à enchaîner les victoires. Vainqueurs de Detroit la veille (129-107), ils ont rechuté dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parquet de Minnesota (125-124).
Les deux équipes, à la lutte pour une qualification directe en play-off dans leur conférence respective (Minnesota est 7e à l’Ouest, Atlanta 8e à l’Est), sont restées au coude-à-coude de bout en bout. Les Hawks, qui menaient jusqu’à 11 points au cours du dernier quart-temps (le plus gros écart du match), se sont fait rattraper. Et alors qu’ils étaient encore à +1 à 3 secondes de la sirène, John Collins a envoyé Karl-Anthony Towns sur la ligne des lancers francs après l’avoir déséquilibré dans la raquette. Le pivot des Wolves ne s’est pas fait prier pour transformer ses deux tentatives. La balle de match est revenue à De’Andre Hunter, mais ce dernier n’est pas parvenu à régler la mire.
Lors de ce mano a mano palpitant, auquel il a pris part pendant 29 minutes, Clint Capela a frôlé un nouveau double-double (11 points, 8 rebonds), agrémenté de 3 passes décisives, égalant son meilleur total de la saison dans l’exercice.
Cet amer revers, le 7e en 12 sorties depuis l’arrivée sur le banc de Quin Snyder, éloigne un peu plus Atlanta du top 6 synonyme de qualification directe en play-off. Avec son bilan actuel (36 victoires, 37 défaites), la franchise géorgienne accuse 4 longueurs de retard sur Miami (7e, 40 victoires, 34 défaites), vainqueur de New York (127-120), et 3 sur Brooklyn (39 victoires, 33 défaites), qui compte un match en moins.
Golden State mate Dallas
Dans les autres matches de la nuit, Golden State a conservé ses chances de qualification directe pour les play-off en s'imposant à Dallas chez des Mavericks mal embarqués. Les Warriors, qui décrochent seulement leur 9e victoire à l'extérieur cette saison, ont livré une féroce bataille chez les Mavericks pour finalement s'imposer 127-125 dans les derniers instants.
À 8,5 secondes de la fin, Curry (20 points, 13 passes, 5 rebonds) a permis à Golden State de souffler en lui donnant 3 points d'avance. Dans la foulée, Kevon Looney a porté sur lancers francs la marge à 5 longueurs. De quoi encaisser sereinement le tir à trois points de Reggie Bullock à la sirène après 30 nouveaux points de Luka Doncic et 27 autres de Jaden Hardy (dont 6 tirs primés).
L'instant le plus bizarre du match a pourtant eu lieu dans le 3e quart-temps, lorsque, à l'issue d'un temps mort lors duquel ils pensaient récupérer la balle, les joueurs de Dallas sont revenus dans la mauvaise moitié de terrain, offrant ainsi 2 points à leur adversaire.
«On s'est superbement organisés pour les embrouiller, a rigolé ensuite Steve Kerr, l'entraîneur des Warriors. Quand je les ai vus, je me suis dit: «Eh, mais ce n'est pas notre panier?» Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je suppose qu'ils ont pensé que la balle était pour eux.»
En face, Dallas a nettement moins goûté la blague, à l'image de l'explication musclée entre le propriétaire Mark Cuban et les délégués de la rencontre. «La pire erreur d'arbitrage dans l'histoire de la NBA, sans appel possible», a-t-il indiqué ensuite après avoir assuré que les officiels avaient signalé une possession pour ses joueurs.
Cette victoire permet aux Warriors (38 victoires, 36 défaites) d'accrocher à l'Ouest la 6e et dernière place directement qualificative en play-off. De leur côté, les Mavericks (36 victoires, 37 défaites) restent à une très inconfortable 9e place, à moins de trois semaines de la fin de la saison régulière.
Ja Morant, retour gagnant
Par ailleurs, Memphis a sécurisé un peu plus son 2e rang à l'Ouest en s'imposant 130-125 contre Houston, bon dernier de la conférence. C'est surtout le retour sur le parquet de Ja Morant, absent depuis le 4 mars et suspendu pour avoir brandi un pistolet dans un établissement de nuit, qui a animé la soirée côté Grizzlies. Sortie du banc, la star de 23 ans a enquillé 17 points, 4 rebonds et 5 passes en moins de 24 minutes.
«Avant le match, j'ai fait quelques exercices de méditation, juste pour relâcher mes nerfs et mes émotions, a-t-il indiqué. Quand je suis entré, j'ai apprécié la réaction des supporters qui m'ont soutenu. Je n'ai pas les mots, mais ça m'a aidé à me sentir bien.»
Impressionnants lors de la victoire 122-111 contre Phoenix, les Lakers entretiennent leur bonne série et peuvent continuer d'y croire dans le sprint final, avec désormais le même bilan que Dallas.
Rossé lundi par Chicago, Philadelphie a pris une revanche éclatante (116-91) mais les Sixers ont tremblé après la sortie de Joel Embiid, touché à un mollet après la mi-temps. «Il sera prêt pour le prochain match, a néanmoins assuré son entraîneur Doc Rivers. C'était une simple précaution. On pensait pouvoir conserver notre avance. On a un gros déplacement devant nous et j'ai pensé que c'était la bonne chose à faire.»