MusiqueLe duo Tvorchi représentera L’Ukraine à l’Eurovision
Le groupe a été choisi après un spectacle en direct d’un abri antiaérien à Kiev.
- par
- F.D.A.
Le titre que Tvorchi interprétera à l’Eurovision s’appelle «Heart of Steel» (en français: «Cœur d’acier»). Il s’agit de la première chanson à être confirmée pour la prochaine édition du concours de chant qui se tiendra à Liverpool entre le 9 et le 13 mai 2023.
La chanson pop anglophone s’est imposée face à neuf concurrents lors d’un spectacle en direct d’une station de métro dans la capitale Kiev, qui fait office de bunker antiaérien depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pendant le spectacle, on pouvait d’ailleurs entendre le bruit des métros qui arrivaient en station et qui repartaient.
«Nous ne pensions pas gagner»
La chanson ainsi que la prestation du groupe sur scène contenaient des références à la guerre en cours dans le pays depuis plusieurs mois. Des danseurs portaient ainsi des masques à gaz tandis que des signaux d’alarme nucléaire étaient visibles à l’arrière-plan. Le chanteur Jeffery Kenny et le pianiste Andrew Hutsuliak ont remercié les Ukrainiens pour leur soutien. «Nous ne pensions pas gagner, mais nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont soutenus, qui écoutent notre musique et qui se battent en première ligne.»
Pour rappel, Kalush Orchestra avait remporté l’Eurovision avec la chanson «Stefania». Il revenait donc à l’Ukraine d’accueillir la prochaine édition de la compétition, mais en raison de l’invasion russe, l’événement sera finalement organisé au Royaume-Uni.