Football – Binotto (Xamax): «Si on est propulsé vers le haut, on ne va pas se gêner»

Publié

FootballBinotto (Xamax): «Si on est propulsé vers le haut, on ne va pas se gêner»

L’entraîneur du club neuchâtelois a confiance en son groupe avant la reprise, ce vendredi soir à Aarau (20h15). Pour lui, les départs de Mafouta et de Haile-Selassie seront compensés par l’esprit de groupe.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Andrea Binotto montre la voie à suivre. NE Xamax parviendra-t-il à lutter pour la promotion?

Andrea Binotto montre la voie à suivre. NE Xamax parviendra-t-il à lutter pour la promotion?

Pascal Muller/freshfocus

Sur le papier, on pourrait se dire que NE Xamax, neuvième de Challenge League au moment de reprendre la compétition – à 7 points du barragiste Aarau, à qui il rend visite ce soir (20h15) –, s’est affaibli pendant le mercato hivernal. Le club neuchâtelois a en effet perdu deux de ses «flèches» en attaque: le Centrafricain Louis Mafouta (26 buts en 55 matches, parti à Metz en Ligue 1 française) et Maren Haile-Selassie (allé rejoindre Lugano).

Mais l’entraîneur du club neuchâtelois Andrea Binotto refuse de baisser la tête. Pour lui, Xamax continuera de vivre grâce à son esprit de groupe. Interview.

Andrea Binotto, quel est votre sentiment au moment de reprendre le championnat?

Je suis serein, et curieux aussi. Curieux de voir ce que nos jeunes joueurs pourront apporter à l’équipe.

Vous ne pouvez cependant pas nier que les départs de Mafouta et Haile-Selassie seront difficiles à compenser…

Non, peut-être. Louis et Maren étaient deux éléments importants dans notre groupe. Mais la force d’une équipe, c’est de trouver des solutions à l’interne. Je suis de nature optimiste, je ne vais donc pas pleurer ces départs et me dire que tout est foutu (sic). J’attends donc des jeunes joueurs un apport important sur le terrain, tant au niveau de la prise de conscience que des responsabilités à assumer. On reste sur notre idée de projet, qui est de rajeunir l’effectif pour préparer l’avenir. Ma mission, c’est de faire grandir ces jeunes, tout en faisant croître l’effectif.

Est-ce le cas en ce moment?

Tout à fait. Je vois à l’entraînement une équipe qui travaille bien. Je vois ce que fait le groupe, comment il vit et à quel point il est réceptif. C’est pour cette raison que j’affiche ma sérénité.

Pourtant, Xamax n’est que neuvième du championnat avant la reprise…

C’est vrai. D’où ma curiosité aussi de voir comment ce club rajeuni va se comporter. J’attends de nos premiers matches qu’ils permettent à mes joueurs d’afficher de bons comportements.

Vous êtes-vous fixé un objectif précis? Jouer la promotion, par exemple?

Franchement, non. Nous fixer un but serait la dernière chose à faire. Maintenant, imaginons que nos premiers matches nous propulsent vers les premières places: il va de soi qu’à ce moment-là, on ne va pas se gêner. On jouera notre carte à fond!

Cela commence par un déplacement à Aarau ce vendredi soir…

En effet. Le club argovien (ndlr: actuel deuxième au classement) a affiché la couleur avec ses transferts hivernaux: il vise clairement la promotion. On sera donc assez rapidement fixés.

Les mouvements du mercato à Xamax

Ton opinion