VaudLes hommes victimes d’une agression sexuelle seront pris en charge partout
Depuis le début du mois, les hommes et les adolescents victimes d’une agression sexuelle peuvent se rendre dans n’importe quel hôpital régional vaudois d’intérêt public afin de s’y faire soigner et obtenir un constat médico-légal. Auparavant, seul le CHUV proposait ce service spécialisé.
Le CHUV ne fait plus exception. Désormais, les hommes et les ados victimes d’une agression sexuelle seront accueillis à n’importe quelle heure du jour et de la nuit dans tout hôpital régional vaudois d’intérêt public.
Il y aura désormais égalité de traitement entre les sexes pour les victimes d’agressions sexuelles. Convaincant, le dispositif élargi, déjà en place pour les femmes et les adolescentes depuis 2020, est désormais activé pour la gent masculine.
L’importance cruciale d’une prise en charge rapide
Toute personne victime a ainsi droit à une prise en charge médicale immédiate et à une procédure en justice, où qu’elle soit dans le canton de Vaud. «L’établissement d’un constat médical détaillé qui décrit les traces et les blessures causées par les violences sexuelles permet de fonder une plainte pénale. Un tel rapport médico-légal doit être établi le plus vite possible, avant de se laver et en conservant les vêtements portés lors de l’agression», rappelle le Département de la santé et de la cohésion sociale vaudois (DSAS), dans un communiqué. D’où l’importance cruciale d’offrir aux victimes de telles agressions un accès rapide et simple à une telle consultation.
Cette prestation est proposée dans tous les hôpitaux vaudois d’intérêt public, à savoir ceux d’Yverdon-les-Bains, Rennaz, Payerne, Nyon et Morges, et ce 24h sur 24.
185 constats établis en 2021
«Rendre plus accessible le constat médico-légal aux hommes était nécessaire et fait partie de nos efforts pour encourager toute personne atteinte dans son intégrité sexuelle à déposer une plainte auprès des autorités compétentes. Auprès des femmes, le nombre de constats a quadruplé depuis la régionalisation de ce service spécialisé en été 2020. Les victimes sont clairement moins hésitantes aujourd’hui», explique Rebecca Ruiz, cheffe du DSAS, dans le communiqué.
Le nombre de constats établis dans les hôpitaux régionaux a augmenté, passant d’une moyenne de 15 par année à 40 en 2021. En 2021, au total, 185 constats ont été établis, dont 136 sur demande des victimes et 49 sur demande de la justice. En 2019, le nombre de constats médico-légaux établis s’élevait à 123, dont 75 sur demande des victimes, et 48 sur demande de la justice.