Ski alpinVictorieuse, Lara Gut-Behrami prend la tête du général
La Suissesse a réussi une improbable remontée, lors d’un géant de Soldeu (And) qui va compter en vue d’une fin de saison de folie. La Tessinoise est leader du classement général!
- par
- Robin Carrel
Lara Gut-Behrami peut-elle réussir l’exploit fou de ramener sur son armoire à trophée un deuxième gros globe de cristal, après celui de 2016? La question n’est plus taboue, après sa victoire incroyable de ce samedi en Andorre. Elle a doublé Mikaela Shiffrin – blessée, forfait depuis deux semaines et qui sera encore absente le week-end prochain en Valais – au général et le programme d’ici aux finales de Saalbach ne lui est pas défavorable.
À Soldeu, la Suissesse s’était un peu manquée le matin. Elle n’avait réussi que le 9e chrono et ça l’a sans doute un peu piquée. En début d’après-midi, son ski de gala a de nouveau été de sortie et toutes ses rivales se sont inclinées devant sa démonstration, malgré une énorme faute dans le dernier mur. Sans cette dernière, elle aurait totalement écrasé la course. Lara Gut-Behrami s’est ainsi offert un 5e succès cette saison et un 10e podium. En tout, ce ne sont pas moins de 43 Coupes du monde qui sont inscrites sur son CV.
Ce qui est sûr, après ce 9e géant de l’exercice – elle n’a jamais fait moins bien que 6e! -, c’est que la skieuse de Comano devrait s’offrir le petit globe de la spécialité. Federica Brignone (4e et très déçue à Soldeu) est la dernière skieuse qui peut encore la priver de ce prix. Elle pointe à 135 longueurs à deux courses de la fin.
Au général, Lara Gut-Behrami est passée pour cinq unités devant Mikaela Shiffrin, mais la saison est encore longue et elle devrait faire la part belle aux spécialistes de vitesse. Le rêve est donc permis!
Le podium a été complété par deux jeunes pousses prometteuses. La Néo-Zélandaise Alice Robinson est venue échouer à un centième de la Suissesse. L’Américaine AJ Hurt a quant à elle terminé 3e à simplement 15 centièmes.
Du côté suisse, le baobab tessinois Gut-Behrami a caché la forêt. Camille Rast a fini 15e à 1’’40 et Simone Wild s’est classée 26e à plus de deux secondes. Jasmina Suter, Mélanie Meillard et compagnie avaient été éliminées le matin.