Hapsatou Sy «pourrie» par Eric Zemmour jusqu’à son accouchement

Publié

«Injure raciste»Hapsatou Sy «pourrie» par Eric Zemmour jusqu’à son accouchement

Le polémiste est jugé ce vendredi pour avoir qualifié le prénom de l’ex-présentatrice de Canal+ d’«insulte à la France».

L. F.
par
L. F.
Hapsatou Sy: «L’extrême droite et la horde des sympathisants d’Éric Zemmour m’ont rebaptisée Corinne pendant ces quatre années, sous l’impulsion de leur «gourou».

Hapsatou Sy: «L’extrême droite et la horde des sympathisants d’Éric Zemmour m’ont rebaptisée Corinne pendant ces quatre années, sous l’impulsion de leur «gourou».

AFP

L’affaire avait fait les gros titres et elle pourrit encore la vie d’Hapsatou Sy quatre ans plus tard. En 2018, sur le plateau de «Salut les Terriens», Eric Zemmour avait lancé à l’ex-présentatrice du groupe Canal+ que la mère de celle-ci avait tort de choisir ce prénom, que Corinne lui irait mieux. Hapsatou Sy avait alors clamé: «Ce que vous venez de dire n’est pas une insulte à mon égard, c’est une insulte à la France. C’est extrêmement blessant». Réponse du polémiste: «C’est votre prénom qui est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge, c’est une terre avec une histoire.»

Une «injure à caractère racial» pour laquelle Eric Zemmour est jugé devant la 17e chambre du Tribunal correctionnel de Paris ce vendredi 4 novembre. Avant la tenue du procès, Hapsatou Sy a témoigné dans «Le Parisien». Elle confie que les propos du candidat à la présidentielle française 2022 l’ont poursuivie partout, jusqu’à la salle d’accouchement.

«Le jour où j’accouche de mon deuxième enfant, en novembre 2019, l’anesthésiste s’est permis de me faire une blague en m’appelant Corinne, raconte-t-elle. Il avait l’air de trouver ça marrant. J’ai coupé court et demandé qu’il ne s’occupe plus de moi.»

Allusion à «Corinne» récurrente

«Il m’a pourri la vie», s’indigne Hapsatou Sy L’allusion à «Corinne» est devenue en effet récurrente dans son quotidien. «Ces plaisanteries, je les ai aussi entendues à de multiples reprises dans des réunions de travail, dans la rue, sur les réseaux sociaux et même sur une fiche Wikipédia. énumère-t-elle. En fait, c’est l’extrême droite et la horde des sympathisants d’Éric Zemmour qui m’ont rebaptisée Corinne pendant ces quatre années, sous l’impulsion de leur «gourou». J’ai aussi reçu de leur part des messages de haine, des enveloppes contenant des excréments, etc. C’est d’une violence inouïe.»

En septembre 2021, Hapsatou Sy avait affirmé qu’Eric Zemmour continuait à la «harceler» et révélé sortir «de plus de six mois de maladie», affirmant que le président de Reconquête n’y était pas pour rien: «Je sors de plus de six mois de maladie, touchée par ce mal que je pensais puant mais indolore.»

Ton opinion