TennisDominic Stricker triomphe à Zoug
Le Bernois de 19 ans a remporté dimanche le troisième tournoi Challenger de sa jeune carrière en dominant le Letton Ernests Gulbis en finale.
- par
- Jérémy Santallo
À la veille de la fête nationale, Dominic Stricker, 172e joueur mondial, a porté haut les couleurs helvétiques. Le Bernois de 19 ans a remporté dimanche le Challenger de Zoug en disposant du Letton de 33 ans Ernests Gulbis (365e) en finale 5-7 6-1 6-3.
L’un des plus grands espoirs suisses, lauréat de Roland-Garros chez les juniors en 2020, a mal emmanché sa finale, en concédant la première manche sur un break blanc à 5-6. Il n’avait à ce moment-là converti aucune des huit balles de break qu’il s’était procurées.
Mais à 1-1 dans le deuxième set, Stricker a pris sa chance et collé une gifle gagnante en retour de coup droit le long de la ligne synonyme de tournant. Dans la foulée, Gulbis, ancien demi-finaliste de Roland-Garros 2014 et membre du top 10 cette année-là, a balancé la manche et enchaîné les doubles fautes.
Lors du premier jeu du troisième set, il a fallu que Dominic Stricker soit très solide dans la tête. Mené 15-40 après un coup droit dans le bas du filet, l’enfant de Münsingen a sauvé avec audace deux balles de break, puis deux autres. Et à 4-3 en sa faveur sur le service adverse, il a fait craquer Gulbis du fond de court.
Vainqueur du troisième tournoi Challenger de sa jeune carrière après Lugano (2021) et Cleveland (février dernier), Dominic Stricker va intégrer lundi le top 130 (125e) pour la première fois. Jusqu’ici, il n’avait jamais dépassé le 155e rang (7 mars 2022).