Prix des matières premièresCarlsberg va augmenter le prix de ses bières
Le brasseur danois Carlsberg a prévenu vendredi de la hausse de ses prix de vente cette année pour compenser la flambée des matières premières.
«2022 sera encore une année difficile. Le Covid-19 devrait continuer à affecter nos marchés à des degrés divers», a écrit Carlsberg dans son rapport financier annuel, également propriétaire des marques Tuborg, Baltika, Kronenbourg ou encore 1664. «Dans le même temps, notre activité va être affectée par la hausse substantielle des matières premières», souligne le groupe.
Carlsberg entend ainsi compenser cet effet négatif en augmentant ses prix de vente et en continuant à maîtriser ses coûts mais prévient que vendre ses bières plus cher «pourrait avoir un effet négatif sur la consommation de bière.»
Mieux qu'avant la pandémie
En 2021, le groupe a annoncé avoir dépassé ses résultats prépandémie avec un bénéfice net en hausse de 13%, à 6,8 milliards de couronnes (environ 952 millions de francs), malgré la fermeture des bars et restaurants sur plusieurs de ses marchés, faisant mieux qu’en 2019 et 2020. L’an dernier, le chiffre d’affaires a grimpé de 14%, à 66,6 milliards de couronnes (environ 9,3 milliards de francs). En volume, le nombre de boissons vendues a augmenté de 8%, malgré un recul de près de 7% en Europe occidentale.
Pour 2022, le No 4 mondial de la bière prévoit une croissance limitée de son bénéfice d’exploitation, comprise entre 0 à 7%, à cause des coûts des matières premières et de la poursuite des effets de la pandémie de Covid-19. Vers 11h, l’action Carlsberg gagnait 0,51% à la Bourse de Copenhague, dans un marché en légère baisse.