Jeux d’argent: Les Philippines vont expulser 40’000 travailleurs chinois

Publié

Jeux d’argentLes Philippines vont expulser 40’000 travailleurs chinois

Manille prend des mesures dans le cadre de sa répression des jeux en ligne.

(Photo d’illustration)

(Photo d’illustration)

AFP

Les Philippines vont expulser 40’000 travailleurs chinois dans le cadre d’une action contre les entreprises de jeux d’argent en ligne, à la suite d’allégations d’enlèvement, de prostitution et de meurtre dans le secteur, ont annoncé mardi les autorités. Les entreprises de jeux en ligne philippines (POGO), qui ciblent essentiellement une clientèle en Chine, où les jeux d’argent sont interdits, ont connu un essor rapide sous la présidence de Rodrigo Duterte. Mais l’afflux de dizaines de milliers de travailleurs chinois a créé des frictions, de nombreux Philippins accusant les entreprises de jeux en ligne d’échapper à l’impôt et de faire grimper les prix de l’immobilier sans pour autant offrir d’emplois à la population locale.

Le ministre de la Justice Crispin Remulla a récemment ordonné à la police de poursuivre 175 POGO dont les licences avaient été retirées mais qui continuaient à exercer leurs activités illégalement. Le porte-parole du ministère philippin de la justice a déclaré que Manille commencera à expulser environ 40’000 travailleurs chinois employés par les entreprises de jeux en ligne philippines le mois prochain. Pékin, qui a déjà appelé les Philippines à interdire toutes les formes de jeux d’argent en ligne, a salué la répression.  «Les crimes induits par les jeux d’argent en ligne et qui y sont associés nuisent non seulement aux intérêts de la Chine et aux relations Chine-Philippines, mais aussi aux intérêts des Philippines», a déclaré l’ambassade de Chine à Manille.

34 entreprises autorisées

Environ 34 de ces entreprises sont autorisées à avoir des activités et environ 130 services d’assistance sont enregistrés, selon l’autorité de régulation des jeux des Philippines. L’autorité a révoqué les licences de 40 POGO et 174 fournisseurs de services. Le secrétaire aux Finances Benjamin Diokno a déclaré au début du mois vouloir faire interdire ces entreprises. Selon lui, les POGO ont obtenu des revenus de 7,2 milliards de pesos (122 millions de dollars) en 2020, avant une forte chute l’année dernière à 3,9 milliards de pesos.

David Leechiu, consultant basé à Manille, estime quant à lui que l’économie philippine pourrait perdre 200 milliards de pesos en revenus locatifs et en salaires si les POGO étaient expulsés. «C’est l’un de ces moteurs de l’économie que nous ne devons pas prendre pour acquis», a-t-il déclaré à l’AFP. «Oui, il y a des problèmes, mais quelle entreprise n’a pas de problème?».

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires