Football: Sion profite du derby à Xamax pour se remettre à l’endroit

Publié

FootballSion profite du derby à Xamax pour se remettre à l’endroit

Contrairement à lundi face à Thoune, les Valaisans ont parfaitement géré leur avantage acquis dès la 12e minute à la Maladière vendredi.

Florian Vaney Neuchâtel
par
Florian Vaney Neuchâtel
Didier Tholot et les Sédunois ont retenu la leçon.

Didier Tholot et les Sédunois ont retenu la leçon.

IMAGO/Frédéric Dubuis

Ça s'appelle retenir la leçon. Et c’est parfois plus facile après un événement aussi déstabilisant qu’une défaite 3-2 lorsqu’on a mené 0-2. Cet événement-là, Sion l’a vécu lundi face à Thoune. À 0-2, devant leur public, les Valaisans avaient tant et plus cherché à enfoncer le clou, animés de la féroce volonté de marquer les esprits. Cela s’était méchamment retourné contre eux.

Alors vendredi à la Maladière, lorsque Théo Berdayes a ouvert le score à la 12e face à Xamax, le FC Sion n’a longtemps rien, mais alors vraiment rien, fait pour alourdir le score, se contentant des quelques ouvertures laissées par les Neuchâtelois. Et bien lui en a pris si l’on en croit la très sérieuse victoire obtenue: 3-0.

Dès la 12e minute, donc, Timothy Fayulu a eu tout le loisir de devenir bon copain avec le public neuchâtelois. Le gardien sédunois gagnait un temps fou à chaque dégagement, noyé dans un concert de sifflets, et ne s’est pas privé de le faire jusqu’à la dernière minute. Cette fois, pas question que les trois points échappent à son équipe. La stabilité du club le plus instable du pays est en jeu.

Manque de justesse technique

Neuchâtel Xamax n’a pas vraiment vécu le match escompté. Les espaces exploitables se sont rapidement retrouvés réduits au minimum. Le Xamax version 2023-2024 fonctionne suffisamment bien pour se créer des opportunités même face à un mur, mais il a globalement manqué de justesse technique pour offrir un retournement de situation à ses fans. Qui regretteront longtemps ce premier but, où Théo Berdayes a pu progresser sans la moindre opposition plein axe avant de battre Théo Guivarch.

Au retour des vestiaires, le 2-0 ne se voulait pas bien différent, avec Ali Kabacalman dans la peau du buteur (47e). Cette fois, pas de mauvaise surprise. Encore moins quand Dejan Sorgic ajoutait le numéro trois (86e). Sion pouvait se remettre dans le bon sens. Et laisser Neuchâtel poursuivre sa chute.

Neuchâtel Xamax - Sion 0-3 (0-1)

Ton opinion